Chronique que choisir : Nous sommes presque tous sur internet

Chronique Que Choisir Société

Internet est utilisé par 90 % des Français depuis leur domicile. Cette proportion progresse constamment depuis 10 ans. Les utilisateurs les plus âgés sont moins nombreux, alors que les moins de 40 ans sont 100 % à utiliser le web.

Chronique que choisir_tous sur internet_14022020

L’utilisation d’internet au domicile, en France, était passée de 50 % à 80 % entre 2005 et 2012. Depuis 2019, le taux de 90 % est atteint ou dépassé.  Les usages varient avec l’âge, puisque dans les tranches de 12 à 40 ans, on observe 100 % d’utilisateurs ; le taux est de 90 % entre 40 et 60 ans ; chez les plus de 70 %, le taux est seulement de 60 %, mais tout de même.

Par ailleurs, plus de 90 % des Français disposent d’un téléphone mobile, et près de 60 % sont inscrits sur au moins un réseau. Près de la moitié d’entre eux délaissent la ligne téléphonique fixe pour se connecter à partir de cet appareil, y compris sur un ordinateur, en 4G. Les domaines de consultation sont la santé (pour la moitié des usagers d’internet), la recherche d’emploi ou les explorations de perspectives professionnelles, et les achats en ligne.

En moyenne, les utilisateurs français du numérique passent près de 5 heures par jour sur internet (à domicile ou au travail), et un peu plus d’une sur les réseaux sociaux. Cependant, la défiance à l’égard de l’exploitation invisible des données personnelles par les opérateurs inquiète tous les usagers d’internet et des réseaux sociaux. Leur proportion est montée à 40 %, pour ceux qui déclarent que cette préoccupation “freine” leur utilisation du web.

Si l’on élargit la focale au monde entier, les chiffres sont encore plus impressionnants : Plus de la moitié de la population accède régulièrement à internet, soit plus de 4 milliards de personnes. Près de la moitié des habitants de la planète sont inscrits sur un réseau social, soit plus de 3 milliards de comptes.

Partagez cet article

  • 0%