Terrine d’artichauts

Chronique cuisine Cuisine Entrées

Atelier bricolage, une journée pour papoter entre copines et accessoirement pour encadrer une aquarelle. Pause déjeuner. Vous vous chargez de l’entrée, froide, transportable, rapide et facile à préparer.
J’ai ce qu’il vous faut : réalisez aujourd’hui une terrine d’artichauts.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos 45 minutes

Pour 4 à 6 copines à régaler, il vous faudra :

350 gr de fonds d’artichaut
1 échalote
1 pincée de piment en poudre
2 tranches de jambon cru,
60 gr de parmesan en poudre
3 œufs
10 cl de crème liquide
Et pour la sauce : 1 yaourt brassé, sel poivre, 4 feuilles de basilic

Préchauffer le four à 180°  thermostat 6.

1ère étape : Faire cuire vos fonds d’artichauts surgelés dans de l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau, cela ne doit pas être dur. Egouttez-les une fois cuits et coupez vos tranches de jambon en petits morceaux. Voilà, les ingrédients principaux sont prêts. Vous avez fait le plus dur….

2 ème étape : Dans le bol d’un mixeur, déposez les fonds d’artichauts, la pincée de  piment, l’échalote ciselée, la fleur de sel, les 3 œufs et les 10 cl de crème liquide. Mixez le tout, zou, zou. Vous obtenez une purée un peu épaisse. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Ajoutez les lamelles de jambon, les 60 gr de  parmesan et mélangez à l’aide d’une cuillère. Chic, la recette est quasi terminée.

Versez la préparation dans une terrine préalablement beurrée ou un moule à cake anti adhésif. Disposez la terrine dans un grand plat, de l’eau chaude autour, et zou, au four pour une cuisson au bain-marie pendant 25 à 30 minutes. Dring, la minuterie sonne, vous contrôlez de la cuisson en plantant un  couteau, il doit ressortir propre.

Patience, laissez refroidir la terrine et préparez la sauce  : dans un bol, versez la fleur de sel, le poivre, le vinaigre, le yaourt et l’huile, ajoutez les 4 feuilles de  basilic coupées.

Battez avec une fourchette c’est prêt… Vous pouvez maintenant démouler votre terrine, nappez-la de sauce ou servez-la à coté, mais l’entrée de votre déjeuner transformera votre atelier bricolage en atelier gourmand, c’est certain !

Partagez cet article

  • 0%