Vie fraternelle et solidaire du 24 février

Croire Vie fraternelle et solidaire

avec l’association A BRAS OUVERTS (ABO)
représentée  par Nicolas PiEUCHOT de “Grain de Moutarde” branche nantaise de  l’association ABO

contact@abrasouverts.fr

Fondée en 1986 par Tugdual Derville, A Bras Ouverts est une association reconnue de bienfaisance qui rassemble, le temps de week-ends ou de courts séjours, des accompagnateurs de 18 à 35 ans et des jeunes porteurs de handicap.

L’OBJET DE L’ASSOCIATION EST MULTIPLE

  • Pour les jeunes accueillis : leur permettre de passer des moments de détente et de fête, entre amis, hors de leur cadre de vie habituel
  • Pour leurs familles : leur permettre de « souffler » le temps d’un week-end, en prenant du repos ou en se consacrant à des activités non envisageables avec leur enfant.
  • Pour les accompagnateurs : leur permettre de s’ouvrir à la différence, de changer leur regard sur les autres en découvrant l’infinie dignité de toute personne.
  • Pour toutes personnes croisées : contribuer à changer le regard de la société en général, sur les personnes touchées par un handicap et leur porter un message d’amour et d’espérance.

L’ESPRIT D’A BRAS OUVERTS : ETRE AVEC, FAIRE AVEC

Les maîtres-mots sont l’accueil, la joie et la simplicité.

  • Le respect et l’accueil. « Être avec, faire avec », telle est notre devise ! Nous ne cherchons pas l’efficacité dans la relation avec les jeunes mais avant tout la rencontre. Chaque WE, des binômes se créent entre un jeune porteur de handicap et un accompagnateur, qui partent ensemble au sein d’un groupe de taille familiale (max 14 personnes). La relation de binôme (une relation de un pour un, un accompagnateur avec un jeune) est un endroit privilégié pour la rencontre : chacun découvre l’autre peu à peu, avec ses joies et ses fragilités, dans un environnement propice au respect de chacun, à l’accueil et à la bienveillance.
  • La simplicité, tant des relations que des activités. Chacun est accueilli pour ce qu’il est, avec sa personnalité, ses goûts, ses fragilités et ses talents ! Nous ne faisons pas de grandes choses mais nous les vivons pleinement : faire les courses, se balader, préparer un repas, jouer au foot, faire du coloriage ou des parties endiablées de UNO. 🙂
  • La joie et la fête. Nos week-ends ne manquent jamais d’ambiance : l’esprit de fête et de joie trouve ses racines dans la bienveillance, dans la tendresse et dans la simplicité.
  • Vie fraternelle et solidaire

Partagez cet article

  • 0%