Chronique que choisir : Comment mieux contrôler les données récoltées par Facebook

Chronique Que Choisir Société

Le réseau FACEBOOK vient d’introduire une nouvelle possibilité pour les abonnés : voir et désactiver les sites internet qui ont capté leurs données personnelles. Cette fonction appelée “activité en dehors de FACEBOOK” mérite le détour.

Chronique que choisir_les sites capteurs sur facebook_28022020

La liste des sites internet “partenaires” de l’application FACEBOOK est très longue. Tout abonné peut désormais la consulter avec une nouvelle rubrique des paramètres, appelée “activité en dehors”. FACEBOOK propose une connexion unique aux sites partenaires, pour éviter au client la multiplicité d’habilitations à mémoriser. Les sites ainsi visités ont alors accès à l’outil “FACEBOOK BUSINESS”, qui leur permet d’exploiter les données et les habitudes de l’intéressé.

Il suffit d’avoir navigué sur un site à partir de FACEBOOK pour se faire aspirer des indices et des traces de toutes sortes : un article parcouru sur LEMONDE.FR, les programmes consultés sur ALLOCINÉ, une jupe mise en vente sur VINTED. Tous ces actes de navigation ou d’achat sont mémorisés par FACEBOOK, pour revente aux sites partenaires.

La fonction de consultation de ces capteurs de données permet au moins de se rendre compte du phénomène, et de son ampleur. La nouvelle rubrique “activité en dehors” permet aussi d’interdire ce type de connexion et de captage, soit par site, soit ponctuellement, soit définitivement. Les sites tiers ne profiteront plus des traces de l’abonné, mais FACEBOOK, qui les conserve, pourra toujours les leur revendre.

Partagez cet article

  • 0%