Gratin de chou fleur au curry

Chronique cuisine Cuisine Plats

Aujourd’hui, on voyage!!! Transformons un plat bien de chez nous aux saveurs d’ailleurs, je vous propose de réaliser avec moi un gratin de chou-fleur au curry…
Simple ? Oui, délicieux ? Évidemment !  Original ? bien entendu !  Garanti sans l’odeur du chou-fleur dans toute la maison ? C’est évident…
Alors, allons-y .

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes + 30 minutes

Pour régaler votre maisonnée soit 4 personnes, il vous faudra :

1 chou-fleur
2 gousses d’ail
1 oignon
2 cuillères à soupe de curry en poudre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
20 cl de lait de coco (une petite briquette)
20 cl de crème légère fluide
50 gr de fromage râpé
Sel, poivre

 

Tout est prêt ? On démarre.

Préchauffez votre four à 180° ou thermostat 6.

Détachez les bouquets de chou-fleur, lavez-les et hop, dans le panier vapeur de la cocotte. Mais attention, notez bien le secret de grand-mère pour garantir une maison sans l’odeur forte et bien désagréable de la cuisson… Un fond d’eau dans la cocotte, vous avez bien un morceau de pain rassis qui traîne ? Déposez-le dans l’eau, il va absorber les mauvaises odeurs, c’est garanti.

Dès que la soupape siffle, vous attendez 10 minutes.

Ne restez pas inactive. Mettez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle, faites-y revenir doucement les 2 gousses d’ail et l’oignon émincé. Ajoutez la briquette de lait de coco, 2 cuillères à soupe de curry en poudre et 20 cl de crème fraîche légère liquide. Salez, poivrez, remuez pour bien mélanger le tout, avec une cuillère en bois et laissez mijoter à feux doux pendant 5 minutes.

Psitt, la soupape de la cocotte a assez sifflé, arrêtez tout, étalez les bouquets de chou fleurs dans un plat à gratin. Recouvrez avec la sauce au curry, parsemez de fromage râpé et zou, au four pendant 30 minutes.

Votre plat va se colorer, gratiner, ça sent délicieusement bon, vite une salade… Ça y est votre dîner est prêt, appelez  tout le monde, il est temps de passer à table et régalez-vous !

Partagez cet article

  • 0%