Chronique que choisir : Comment réduire ses déchets ?

Chronique Que Choisir Société

Les Français mettent encore  entre 200 et 300 kg de déchets dans la poubelle du foyer, chaque année, pour la benne municipale. C’est beaucoup, et il n’est pas si difficile de faire mieux, sans effort, mais avec un peu d’attention et d’organisation familiale.

Chronique que choisir_reduire ses dechets_03032020

Revendre ou donner, plutôt que jeter

Il y a de plus en plus de solutions de recyclage ou de réparation pour le matériel en panne. Lorsque ce sont des appareils périmés, le don ou la revente sont encore possibles. Internet et les applications mobiles proposent plein de formules pour vider ses placards.

Moins gâcher

La nourriture à la poubelle est composée aussi d’aliments encore emballés (près de 25 %), parce qu’on n’en veut plus ou que la date est dépassée. Quant aux restes de repas, c’est un très bon engrais, naturel et gratuit, quand on a un jardin, même en ville. Le compostage en bas d’immeuble peut aussi être envisagé, avec les voisins ou la commune.

Trier le verre

Les verres d’emballage (bouteilles, bocaux et pots) se recyclent à l’infini. Il est absurde de les envoyer en décharge ou en incinération. Pourtant, on en trouve en moyenne plus de 10 kg par foyer et par an dans la poubelle d’ordures ménagères.

Les textiles et autres produits vestimentaires

Les vêtements propres, le linge de maison usé, la maroquinerie et les chaussures encore valides se récupèrent facilement. On trouve de plus en plus de conteneurs Le Relais (partenaire d’Emmaüs), au moins en ville : c’est vraiment simple, c’est plus utile et moins polluant que l’incinération.

Partagez cet article

  • 0%