Le Milla

Chronique cuisine Cuisine Le coins des marmitons

Un diner sans dessert maison ? Voilà  bien une chose inconcevable pour nos grands- mères … Laitages, compotes, flans, entremets… Que de délicieux souvenirs !
Je vous propose aujourd’hui, une recette qui a bercé mon enfance, un dessert tout simple : le Milla, réalisable par nos marmitons en herbe sans problème.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes

Il vous faut :

2 œufs
1 tasse à thé de sucre
1 tasse à thé de farine
½ litre de lait
2 cuillères à soupe de crème fraîche

Préchauffez votre four à 200°.

Dans un saladier, battez énergiquement 2 œufs avec une tasse à thé de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse,

Hop, on ajoute ensuite la tasse à thé de farine, les 2 cuillères à soupe de crème fraiche et le demi litre de lait, mélangez bien et brr, brr, fouettez de nouveau. La pâte devient très liquide.

Transvasez votre préparation dans un moule qui servira de plat de service (ce gâteau ne se démoule pas). Glissez-le dans le four bien chaud et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes. A la sortie du four, la surface du gâteau aura la consistance d’un flan un peu mou, ne vous inquiétez pas il va se solidifier un peu en refroidissant.

Dans les Charentes, on appelle ce gâteau familial « le milla » dans les landes « le millas », il se déguste nature et froid. Dans une autre version, vous pouvez y rajouter 2 cuillères à soupe de rhum ou un peu d’amandes amères.
Variez la recette, si cela vous chante, en y glissant des pruneaux ou des pommes.

Un dessert à réaliser avec vos enfants, dont je vous rappelle le principe 2 œufs, 1 tasse à thé de sucre, 1 tasse à thé de farine, 1 /2 litre de lait et 2 cuillères à soupe de crème fraiche. Allez, reprenez les traditions de nos grands-mères.

Vous ferez plaisir et rien ne vaut un dessert maison !

 

Partagez cet article

  • 0%