Butternut farci

Chronique cuisine Cuisine Plats

Aujourd’hui, testons votre culture générale. Citez-moi des variétés de courge ? Réfléchissez…Le potimarron, le potiron, la citrouille, la courgette, la courge patidou, la christophine, la courge spaghetti et le doubeurre ou butternut.
Voilà un brin de culture pour époustoufler vos convives ce soir. Réalisons maintenant de quoi les régaler : un butternut ou doubeurre farci.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1h

Pour rassasier les appétits gourmands de 4 convives, il vous faudra :

2 butternuts, cette courge orange a la forme d’une cacahuète (en nettement plus gros bien sûr)
120 gr de lardons
1 bûche de chèvre frais
40 cl de crème fraiche liquide
1 gousse d’ail haché
2 échalotes
Quelques cerneaux de noix

Préchauffez votre four à 180°, allez hop, on démarre.

Coupez les courges en deux, ôtez les graines, puis évidez un peu de chair pour agrandir la cavité (utilisez-la dans votre prochaine soupe !).

Dans chaque moitié de butternut, répartissez les lardons, l’ail écrasé, les échalotes hachées, remplissez de crème fraiche liquide, disposez ensuite par-dessus les rondelles de la  bûche de chèvre.

Poivrez et zou, au four pour 1 heure, le temps que les courges soient bien tendres et très gratinées. Vous trouvez que les tranches de fromage se colorent trop vite ? Couvrez-les d’une feuille d’aluminium.

La cuisson est terminée ? Vérifiez : votre couteau doit s’enfoncer comme dans du beurre, c’est ok ? Alors dernier détail pour l’excellence, parsemez  les butternuts gratinées de cerneaux de noix ou de noisettes concassés.
Servez ce plat délicieux avec une salade.

C’est un pur bonheur pour les papilles et avouez, la réalisation ne vous a pas épuisée… Mais chut !!!

 

Partagez cet article

  • 0%