Chronique que choisir: Evitez les super-aliments

Chronique Que Choisir Société

Les superaliments sont des produits publicitaires, qui prétendent compenser des carences de notre régime alimentaire moderne. Mais on fait aussi bien avec de vrais fruits et légumes, préparés à la maison, et produits en France.

Chronique que choisir_les superaliments_05032020

La mode des superaliments résulte principalement des arguments de vente, de promesses merveilleuses, d’affirmations inquiétantes. Mais ces vendeurs et fabricants nous trompent, ces produits sont ruineux, et leurs effets sont improbables. Les gélules ARKOMACHIN, les poudres détox, les comprimés antioxydants sont très en vogue, dans les rayons spécialisés, y compris en supermarchés, mais surtout sur le web. Ce sont des produits aux noms le plus souvent exotiques, et concentrés en nutriments. Ils ont des vertus nutritives réelles, mais leurs effets annoncés sont surestimés, ou trop souvent injustifiés.

Par exemple, la baie de goji provient essentiellement de Chine, alors que ses apports nutritionnels sont proches de ceux de la figue ou de la groseille, et très inférieurs à ceux de la sauge. Le chou kale produit en Amérique est considéré comme exceptionnel, alors que le chou de Bruxelles contient autant de fibres, et l’épinard autant de potassium. Cette mode présente donc aussi un bilan carbone assez désastreux.

En réalité, aucune étude scientifique n’a démontré l’intérêt de ces concentrés en nutriments. La recherche montre plutôt qu’il faut éviter les régimes monomaniaques, la hiérarchie de végétaux, ou le culte des produits exotiques, car aucun aliment ne peut suffire à lui seul pour notre organisme. En outre, les méthodes de vente de ces produits emploient trop souvent des termes interdits pour les aliments, comme les expressions “contre l’hypertension”, “protège du cancer”, ou “soulage les ulcères”. Pour conclure, la vraie clé d’une alimentation saine, c’est la variété et l’équilibre, avec des fruits et légumes frais, non transformés par l’industrie.

Partagez cet article

  • 0%