Chronique que choisir: les bienfaits de la vitamine C

Chronique Que Choisir Société

La vitamine C a un pouvoir antioxydant considérable. C’est un nutriment essentiel pour l’équilibre, les défenses immunitaires, la circulation sanguine, ou encore les périodes de fatigue.

Chronique que choisir_bienfaits de la vitamines c_10032020

La vitamine C est importante en hiver, pour lutter contre le rhume. Mais elle protège aussi les vaisseaux sanguins, et aide l’organisme à se défendre contre toutes sortes d’infections. On a longtemps pensé que de fortes doses journalières pouvaient être bénéfiques, ou énergisantes, mais cela n’a jamais été scientifiquement démontré.

Il faut en absorber chaque jour, car le corps ne la synthétise pas et ne la stocke pas. Une alimentation normalement composée chaque jour de fruits et légumes frais apporte une dose journalière suffisante de vitamine C. Les aliments les plus riches sont le kiwi, certains choux (bruxelles et brocolis), la plupart des agrumes (pamplemousse et orange).

Mais la vitamine C est très fragile : elle se dégrade au contact de l’air, de l’eau et de la chaleur. C’est encore plus vrai si la peau des fruits et légumes est abîmée, même légèrement. Le lavage des fruits et légumes modifie également la teneur en vitamine C : il ne faut pas le prolonger inutilement. La cuisson vapeur la préserve davantage. L’idéal reste de manger les fruits et les légumes crus, et le plus frais possible : boire tout de suite un jus pressé, ne pas prolonger la conservation, même au frigo.

Partagez cet article

  • 0%