Chronique que choisir : Les doses de repas quotidiens

Chronique Que Choisir Société

On dit qu’il faut bien se nourrir au réveil, et plus légèrement le soir. Mais tous les spécialistes ne partagent pas ces règles fixées à la journée. On peut donc aussi apporter un peu de souplesse dans les doses.

Chronique que choisir_trouver le bon dosage dans son alimentation_16032020

Matin

Normalement, il est nécessaire de s’alimenter dès le matin, puisque l’organisme a jeûné pendant plusieurs heures, et qu’il faut lui donner de l’énergie. Mais beaucoup de jeunes n’ont pas faim dès le réveil, ou pas le temps. Il n’y a pas de risques à s’alimenter un peu plus tard, mais plutôt avec du vrai chocolat qu’une barre chocolatée, ou une vraie pomme plutôt qu’une viennoiserie. En revanche, il faut vraiment boire quelque chose dès le matin, pour reconstituer l’hydratation du corps, et relancer l’activité des reins. Boire plus d’un litre d’eau pure par jour est une assurance-vie.

Midi

La règle pour le déjeuner est l’équilibre : crudités, protéines (viande, poisson, œuf ou protéines végétales), féculents, légumes, fruits, laitage. Mais ce n’est possible qu’à la maison ou dans une cantine bien tenue. A défaut, un sandwich artisanal ou maison, avec un fruit et un yaourt, c’est une solution équilibrée, à condition de ne pas manger trop vite.

Soir

Tous les nutritionnistes soulignent que manger beaucoup et trop gras au dîner va ralentir la digestion, donc troubler le sommeil. Mais en réalité, d’autres spécialistes rappellent que les difficultés à s’endormir dépendent plutôt de l’organisme et de l’état nerveux que de l’alimentation. L’important est surtout d’éviter l’excès : pas trop de fromage (assez gras), ni trop de café (excitant) sont les limites à respecter.

Goûter

Le goûter se justifie surtout pour les jeunes, et certaines personnes âgées qui mangent trop peu dans leurs repas, par manque d’appétit.

Partagez cet article

  • 0%