Chronique que choisir: attentions aux produits dangereux en places de marché sur internet

2 min read

Les grands sites de vente en ligne ne vendent pas eux-mêmes tous leurs produits. Ils hébergent des vendeurs associés, qui profitent de leur notoriété en “place de marché”. Mais plus de la moitié des produits proposés ne sont pas conformes aux normes européennes de sécurité.

Chronique que choisir_attention aux produits vendus en place de marche sur internet_26032020

Une étude réalisée par le groupement des associations de consommateurs à l’échelle européenne montre que, sur 250 produits achetés en ligne (sur AMAZON, ALIEXPRESS et autre WISH), 166 étaient potentiellement dangereux, faute de conformité à la réglementation. Ces achats ont tous été réalisés en places de marché, c’est-à-dire auprès de commerçants agréés par les grands sites. Les résultats montrent que ces hébergeurs ne contrôlent pas suffisamment leurs partenaires, qui profitent de leur notoriété pour vendre un peu n’importe quoi.

L’étude a pointé des défauts de conformité dont certains représentent un véritable danger :

  • Les trois quarts des chargeurs et batteries externes testés présentent un risque de choc électrique ou de brûlures. Ces appareils sont tous des modèles à bas prix, sans marque connue.
  • Un tiers des jouets analysés étaient bourrés de phtalates, parfois très au-delà des normes. Ces s endocriniens sont complètement interdits dans les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans. Ils sont tolérés dans les autres, mais en proportion très faible.
  • Aucun des détecteurs de fumée achetés en places de marché n’a été capable de détecter quoi que ce soit, au-dessus de plastique ou de coton enflammés.

La solution serait évidemment de responsabiliser les grandes enseignes de vente en ligne. Ces opérateurs déclarent dans leurs conditions de vente qu’ils ne sont pas responsables des pratiques et des produits proposés par les vendeurs indépendants qu’ils hébergent, contre une forte commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :