Mousse de chou fleur gratinée au jambon

Chronique cuisine Cuisine Plats

Vous êtes fauchée, fatiguée et sans idée… Bref, le traditionnel petit coup de déprime en hiver. Ne vous inquiétez pas!!!
Aujourd’hui, je vous propose la recette idéale pour les paresseuses et pour les budgets de fin de mois.

Cuisinons une mousse de chou fleur gratinée au jambon. Avouez, rien que le titre fait rêver… Descendez de la lune et notez.

Pour faire frémir les papilles de 4 personnes, il vous faudra :

1 chou-fleur
3 tranches de jambon
20 cl de crème fraîche
150 gr de gruyère râpé
1 demi-gousse d’ail

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 35 minutes

Préchauffez votre four à 200°.

Nouez votre tablier, on démarre…Ôtez les feuilles vertes, rincez le chou- fleur et coupez le en morceaux.

Au fait, savez-vous que contrairement à ce que l’on pourrait croire, le chou-fleur n’a pas de fleur mais des florettes blanches qui n’écloreront jamais…

Mais, retour à nos casseroles. Ajoutez dans votre eau de cuisson salée, une pincée de bicarbonate ou un jus de citron (vos voisins n’ont pas forcément envie de savoir que vous cuisinez du chou). L’eau est bouillante, plongez-y votre chou-fleur et hop, c’est parti pour 20 minutes de cuisson. Si vous optez pour l’autocuiseur, glissez une tranche de pain dans le panier. Encore un truc pour supprimer les odeurs trop fortes.

Égouttez le chou-fleur cuit puis passez le au mixer avec 1/2 gousse d’ail. Dans un saladier, mélangez la purée obtenue avec les 15 cl environ de crème fraiche, ajoutez 100 gr de fromage râpé et vos tranches de jambon coupées en morceaux, attention de bien répartir le tout.

Versez le mélange dans un plat à gratin, nappez avec la fin de la briquette et disposez les 50 gr de fromage restant par dessus. Zou, au four pendant 15 minutes, laissez gratiner ensuite 5 minutes supplémentaires.

Surprise, cela sent bon, très bon, avouez, vous ne vous êtes pas tuée en jonglant avec vos marmites. Surprise aussi en dégustant la mousse gratinée, «ah mais c’est bon, c’est quoi ?». L’aspect mixé déroute, on n’imagine pas que c’est simplement du chou fleur, du jambon de la crème et du fromage…la pointe d’ail rajoute encore à la surprise.

Ne vous laissez pas intimider et refaites cette recette, variez le fromage, parmesan, cantal… Variez aussi les épices, le chou fleur s’accommode très bien de cumin par exemple.

Bref, je vous donne la base, à vous d’innover.

Merci ma chère Béné qui m’a donné trucs et astuces pour que mon immeuble n’embaume pas le chou lors des essais de recettes

Partagez cet article

  • 0%