Camenbert cuit dans sa boîte

Chronique cuisine Cuisine Plats

Allez, on repart pour une super semaine…  mais votre frigidaire n’est guère rempli. Vous avez pourtant décidé de surprendre vos convives ce soir.… Proposez leur un bon camembert avec sa salade pommes/noix.
Décidément rien d’original aujourd’hui ! Détrompez-vous, vous allez servir votre camembert chaud !!! Chaud ? Oui, chaud et cuit dans sa boite…
Osez avec moi, vous allez voir, c’est super facile.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes

Pour 4 personnes dingues de fromage ou 6 plus raisonnables… vous aurez besoin de :

1 camembert au lait cru (important, pour une fois faites-vous plaisir en prenant un « bon » camembert. Un fromager peut vous conseiller, précisez-lui que vous allez mettre le fromage au four)
300 gr de mâche

2 pommes
Une grosse poignée de cerneaux de noix
Huile
3 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
6 cuillères à soupe d’huile
1/2 cuillère à soupe de moutarde
Sel, poivre

Préchauffez votre four à 180° thermostat 6. Enlevez le papier du camembert, remettez-le dans sa boite, sans le couvercle bien entendu.

Pelez les 2 pommes et coupez-les en petits morceaux. Concassez une vingtaine de noix si vous n’avez pas de cerneaux tout prêts, (vous devez avoir en résultat une grosse poignée de cerneaux de noix).

Au tour de la vinaigrette maintenant, mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre de xérès avec la demie cuillère à soupe de moutarde, une bonne pincée de sel, 3 tours de moulin pour le poivre et maintenant, incorporez les 6 cuillères à soupe d’huile.

Enfournez votre camembert dans le four chaud 180°.

Mettez la mâche dans un saladier, posez dessus les morceaux des 2 pommes puis les noix, versez par-dessus la vinaigrette.

Sortez le camembert du four et servez aussitôt, vos convives sont intrigués, « ah comme c’est curieux, je n’ai jamais dégusté de camembert de cette façon !!! ». Pressez-les car ça refroidit très vite…

Un petit conseil pour la mâche : versez la vinaigrette juste au moment de servir, sinon vous présenterez de la salade cuite, et ce n’est pas beau beau….

Le camembert coule dans votre assiette, c’est chaud, c’est bon. Savourez le craquant des noix, l’acidité des pommes et votre mâche fraiche, c’est tout simplement à se pâmer.

Partagez cet article

  • 0%