Chronique que choisir : Quelques astuces pour acheter en ligne

Chronique Que Choisir Société

Les achats sur internet sont pratiques et plutôt bon marché. Des moyens simples permettent de naviguer et faire ses commandes, sans danger ni intrusions.

Chronique que choisir_astuces pour faire son shopping en ligne_01042020

Adresse dédiée aux achats

Il vaut mieux se réserver une “adresse pourrie” à ses achats en ligne. C’est le meilleur moyen pour ne pas charger son adresse personnelle ou familiale avec des annonces ou des intrusions multiples et importunes. Il est très facile de déclarer une adresse à son nom sur de grands sites publics, comme LA POSTE, YAHOO, GMAIL ou son opérateur de télécommunications : c’est gratuit et à volonté. Cela permet de spécialiser une adresse aux transactions internet, sans mélanger avec les affaires privées ou professionnelles. Ainsi, qu’importe si cette adresse est tracée avec les habitudes d’achats, les préférences de goût : cela ne peut qu’améliorer le ciblage des offres, sans intrusion dans l’intime. Une adresse réservée au commerce en ligne permet de profiter de centaines d’annonces promotionnelles ou d’offres de nouveaux acteurs, mais sans être encombré tous les jours.  Il suffit de consulter périodiquement cette boîte spécifique, et faire le tri. Il reste facile de supprimer les offres sans intérêt, en série (selon l’expéditeur ou l’objet). Il est possible aussi d’empêcher des envois futurs du même expéditeur, en le classant en indésirable.

Profiter des annonces de promotions

Les sites marchands proposent des options aux internautes pour paramétrer leurs demandes d’alertes commerciales. Le signalement se fait par mail ou texto, pour informer de la disponibilité d’un produit ou de l’évolution d’un prix. Cela permet de recevoir les vraies promotions : offres de ventes privées ou réductions éphémères. Ce sont les offres les plus intéressantes, à condition de vérifier le vendeur.

 

Partagez cet article

  • 0%