Chronique que choisir : comment bien conserver les produits frais

Chronique Que Choisir Société

Au retour des courses, quand on vide les sacs d’aliments, on met beaucoup au frigo. Mais c’est parfois une erreur, car certains aliments ne supportent pas le froid.

Chronique que choisir_comment bien conserver ses aliments_06042020

La règle principale est de ranger au frigo tous les aliments, emballés ou non, qui étaient réfrigérés en magasin. C’est le cas pour la viande, le poisson, et les produits laitiers frais (y compris le fromage), ainsi que tous les produits industriels (plats préparés).

Les fruits

Mettre les fruits au réfrigérateur permet de les conserver un peu plus longtemps, mais au détriment de leur saveur et de leur mûrissement naturel. Le mieux est de ranger les fruits dans un endroit fermé pour les conserver, et dans un récipient à l’air libre pour achever de les faire mûrir. Il faut savoir aussi que certains fruits, comme les kiwis, supportent mal le contact avec d’autres, à cause de l’éthylène dégagé par les pommes, bananes ou avocats par exemple.

Les légumes

La plupart des légumes crus se conserveront mieux dans un endroit plutôt frais et sombre, mais pas au frigo. Il vaut mieux de toute façon cuisiner rapidement les légumes verts (y compris les carottes), pour éviter leur dégradation et la déperdition des vitamines. En revanche, les pommes de terre, oignons ou tomates se conservent plus longtemps, mais surtout pas au frigo.

Les œufs

Les œufs ne sont pas au frais dans les magasins. Il n’est donc pas indispensable de les ranger dans la porte du frigo, comme y invite le casier spécial. Des essais de laboratoire ont montré que les œufs conservés pendant deux semaines à l’air libre étaient dans le même état que ceux placés au frigo.

Partagez cet article

  • 0%