Covid-19 : Les liens entre parents et enfants à l’épreuve du confinement, avec Sophie Marinopoulos

A la Une Info locale

Pendant ce temps inédit de confinement, les relations au sein d’une famille avec enfants peuvent devenir compliquées. L’association Les Pâtes au beurre, fondée par Sophie Marinopoulos, a mis en place un numéro pour leur venir en aide.

SOPHIE MARINOPOULOS_pates au beurre_070420

Sophie Marinopoulos est psychologue spécialiste de l’enfance, de la famille et fondatrice de l’association Les Pâtes au beurre. Pendant ce temps de crise sanitaire, cette fédération reste mobilisée pour être à l’écoute des parents qui connaissent des difficultés. Par exemple, face à « une colère qui monte rapidement, […] des parents qui n’ont pas toujours la possibilité de se transformer en professeur », etc.

Pour y faire face, l’association a mis en place un numéro spécial. « C’est l’ensemble des professionnels du réseau des pâtes au beurre qui se relaie au téléphone, au 02 40 16 06 52. On est ouvert de 9h à 21h et le samedi matin pour répondre aux préoccupations des parents. »

Sophie Marinopoulos conseille de « parler aux enfants, […] même les bébés ont besoin qu’on donne du sens à ce que nous sommes en train de vivre ». Elle ajoute la « nécessité de pouvoir, sans arrêt, préserver de l’intimité, même dans des espaces réduits. Que parents et enfants peuvent avoir des moments que pour eux. »

Face à cette crise sanitaire et sociale, la psychologue observe également des « inégalités entre familles qui sont dans des habitats restreints. […] Mais aussi des inégalités liées aux ressources culturelles. […] Nous voyons des mises en tensions familiales qui nous inquiètent. Et c’est pour ça que nous avons décidé d’être présents pour les familles. »

 

 

 

Partagez cet article

  • 0%