Chronique que choisir: les précautions pour acheter en ligne

2 min read

Dans un magasin,  on n’achète pas les yeux fermés. Sur internet, il faut aussi rester prudent, comparer, pour se protéger contre les risques de certains sites de ventes en ligne.

Chronique que choisir_les précautions pour acheter en ligne_09042020

Déjouer les arnaques

Une annonce peut être un piège. Il faut se méfier de trois procédés courants et risqués :

  • Le lien bizarre : le message contient un lien dont la lecture ne correspond pas du tout au vendeur annoncé. Mieux vaut se rendre directement sur le site marchand pour faire une recherche.
  • La fausse adresse : le nom figurant dans l’adresse comporte une légère différence avec celui présenté. Mieux vaut éviter les faux domaines officiels, qui ne contiennent pas le suffixe “.gouv.fr” par exemple.
  • La pièce jointe exécutable : une pièce jointe est suspecte si elle n’est pas inerte, comme une photo, un document suffixé “.DOC” ou “.PDF”. Il faut absolument éliminer tout message comportant une pièce suffixée “.EXE” : c’est à coup sûr un virus.
Prudence sur les médicaments

On trouve des médicaments en ligne, mais il y a de tout, y compris du danger. D’abord, seuls les produits commercialisés sans ordonnance médicale sont disponible en ligne. Ensuite, il est plus prudent de n’acheter que sur un site véritablement pharmacien. La liste des 300 pharmacies en ligne agréées officiellement en France figure sur le site du ministère de la Santé, ou celui de l’Ordre des pharmaciens.Sur les autres sites, plus de la moitié des produits sont de faux médicaments, et beaucoup présentent des risques toxiques.

Fausses bonnes affaires

Les offres promotionnelles sur internet sont souvent des arnaques : l’ordinateur beaucoup moins cher dispose d’un processeur médiocre, le flacon de parfum bradé est plus petit que le vrai, la couverture pas chère n’est pas en laine, ou le blouson cuir est en skaï…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ecoutez le direct

Radio Fidélité le Direct

 

%d blogueurs aiment cette page :