Chronique que choisir : de l’importance des mises à jour pour smartphone

Chronique Que Choisir Société

La mise à jour système, sur les téléphones mobiles, est une opération effectuée à distance, par le constructeur de l’appareil. Les essais effectués montrent que certains industriels limitent cette importante dépense, en réservant les mises à jour fréquentes à leurs modèles de haut de gamme.

Chronique que choisir_L importance de la mise a jour sur nos telephones_13042020

Le système d’exploitation d’un téléphone mobile doit évoluer, pour améliorer ou corriger des défauts dans ses fonctions. Ces mises à jour apportent aussi une sécurité renforcée contre les attaques virales, en comblant des failles détectées lors d’attaques récentes. Ces modifications régulières sont très coûteuses pour les fabricants de téléphones, car il faut développer une version différente pour chaque modèle d’appareil. La tentation est forte de ne pas mettre à jour très souvent, ou jamais, pour les constructeurs à petits prix. C’est d’ailleurs ce que révèlent les essais de QUE CHOISIR sur les téléphones mobiles. Sur près de 400 appareils dont les caractéristiques sont en publication, le laboratoire vérifie 5 ou 6 fois par an leur version de logiciel système.

Les résultats montrent que les grands constructeurs jouent le jeu, sans mégoter, sur tous leurs modèles. C’est le cas pour APPLE et GOOGLE, comme pour ONEPLUS et MOTOROLA. SAMSUNG est également désormais parmi les bons élèves, après avoir négligé ses téléphones J3 et J5. En revanche, HONOR, XIAOMI, SONY et HUAWEI font des économies sur leurs téléphones à bas prix (à moins de 200 €). Quant aux téléphones ALCATEL, WIKO ou ZTE, il faut savoir que leurs propriétaires ont été lâchés depuis longtemps : pratiquement aucun de leurs modèles n’a reçu de mise à jour, y compris de sécurité, depuis leur lancement sur le marché.

Partagez cet article

  • 0%