Esprit Bonheur : Exprimez vos émotions !

Esprit bonheur Société

Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et nous invite à poser un regard différent sur notre vie. Le thème de cette semaine : Exprimez vos émotions !

Esprit Bonheur_Exprimez vos emotions_ 130420

Bonjour, c’est l’esprit bonheur quelques minutes de partage pour voir la vie du bon côté. Joyeuses Pâques !

Comment avez-vous vécu cette fête de Pâques ? Loin de nos paroisses et sans la possibilité de célébrer tous ensemble réunis ? Peut-être étiez-vous seul, isolé et cela vous a manqué de pouvoir vous réunir avec votre famille, vos amis ou votre communauté… Ou au contraire, avez-vous apprécié que pour une fois cette année ce ne soit pas la course pour Pâques et d’être au calme… Peut-être avez-vous eu la chance d’être en famille et avez-vous apprécié ces moments précieux. Ou au contraire, vous retrouver en famille cela devient lourd pour vous…

Alors comment vous sentez-vous ? Quelles sont les émotions que vous ressentez face à cette situation de confinement est ce que vous vivez chez vous ? Nous sommes tous dans une situation différente et nous la vivons à notre manière. Et à mon sens aucune n’est ni bonne ni mauvaise en soi.

Toutes nos émotions ont leur utilité, leur valeur et leur force. J’observe chez moi les moments et les jours où je me sens joyeuse, motivée, pleine d’entrain, reconnaissante. Et ces jours-là c’est facile de voir le positif de chaque situation. Par contre les jours ou au contraire je me sens triste, démotivé, râleuse je vois surtout le négatif. Au début je cherchais à combattre les émotions qui me tiraient vers le bas plutôt que de les entendre et de les exprimer. Nos émotions sont des messagers qui nous invitent au mouvement voir au changement : –soit pour nous dire que tout va bien, –soit pour modifier quelque chose dans notre environnement ou pour nous proposer un autre regard pour nous sentir mieux.

Jeudi dernier mon mari s’est réveillé en colère il avait mal dormi, avait ruminer combien cette situation de confinement affectait sa valeur principale qui est la liberté. Il aurait pu refouler cette colère et la nier. Et c’est là qu’elle peut devenir dangereuse car elle va s’accumuler et comme une cocotte-minute exploser quand la pression sera trop forte. Parfois la situation déclenche une émotion très forte qui semble disproportionnée et que l’on ne comprend pas. Peut-être que justement elle révèle des émotions refoulées dans le passé et qui n’ont rien à voir avec la situation actuelle.

Heureusement pour nous et pour lui, il a choisi de la reconnaître et de l’exprimer. Il s’est donné la permission d’être en colère. Il a verbalisé et râler tout ce qui activait cette colère dans cette situation de confinement, puis il est allé arracher le lierre dans le jardin ! Il aurait pu tout aussi bien danser, taper des pieds, crier ou donner des coups dans un coussin, peindre… Une fois reconnue et libérer, cette émotion a permis de laisser la place à plus de douceur.

Prenez soin de vous, prenez soin de vos émotions. Autorisez-vous à les reconnaître et à les exprimer de la meilleure manière pour vous et ceux qui vous entourent. Le bonheur c’est d’aimer la vie Qu’en exprimant vos émotions vous ayez la place de recevoir la lumière de la résurrection pour qu’elle brille en vous  »

Partagez cet article

  • 0%