L’Esprit bonheur et la reconnaissance au coeur de nos vies

Esprit bonheur Société

Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et nous invite à poser un regard différent sur notre vie. Le thème de cette semaine : La reconnaissance au cœur de nos vies !

Esprit bonheur_RECONNAISSANCE_200420

Bonjour c’est l’esprit bonheur quelques minutes de partage pour voir la vie du bon côté.

Comment s’est passée pour vous cette dernière semaine ?

En allant à la poste jeudi dernier je suis passée devant une maison qui avait sur son mur un carton en forme de cœur sur lequel était écrit par la main d’un enfant : « merci, merci pour le courrier, pour les poubelles. »

J’ai trouvé cette attention très mignonne et cela m’a fait sourire. Mon esprit critique ayant repris le dessus, une pensée plus désagréable est venue perturber ma joie naïve… « s’il n’y avait pas ce virus et le confinement, ces deux actions seraient considérées normales ! Les éboueurs et les facteurs resteraient ignorés, ils ne recevraient pas cette marque de reconnaissance. Voir même leur serait-il peut-être reproché un truc ou deux du genre la poubelle mal posé où le courrier en retard !»

Mon sourire a disparu et j’ai sentis en moi la colère monter. Comme je suis à l’écoute de mes émotions, J’ai observé ce qui s’est passé en moi et j’ai rapidement compris qu’il n’y avait rien, ni personne qui me faisait du tort pour justifier cette colère. C’était uniquement cette pensée négative qui me dérangeait. Comme j’ai pris l’habitude de surveiller ces pensées parasites je décide à ce moment de modifier mon angle de vue pour un autre, ce qui me dynamise et me permet de me sentir bien.

Alors j’ai transformé ma pensée en : « grâce au confinement nous reprenons conscience de la valeur du service commun, de l’engagement, de la disponibilité. Peut-être même de la valeur des personnes et de l’importance de leur exprimer notre reconnaissance. »

Il est bien connu que le français a pour habitude de se plaindre. Je crois que c’est ce qui me frappait le plus, lorsque plus jeune, vivant en Californie, je revenais en vacances deux fois par an.

Alors plutôt que de me plaindre de cette situation, j’aime regarder les prises de conscience qu’elle permet sur l’importance et la valeur :

Des liens sociaux, du travail, de la famille, d’être en mouvement pour Se sentir utile, reconnu et intégré.

Entre ceux qui sont au chômage technique, ceux qui sont seuls isolés chez eux et ceux qui sont ultra sollicités et débordés, les repères sont chamboulés.

Nous avons plus que jamais besoin de remettre au cœur de nos vies, de nos familles, de notre communauté d’amis, de nos espaces professionnels ou communautés sociales de la bienveillance, de la reconnaissance et de valoriser chacun.

Je vous propose une expérience de générosité pour cette semaine…

A- Chaque jour choisissez une personne

B- Prenez le temps de répondre à ces 3 questions pour chaque personne

1/ quelles sont les caractéristiques de son physique que j’apprécie ?

2/Qu’est-ce que cette personne a réalisé ou fait aujourd’hui que j’apprécie, j’admire ou trouve génial ?

3/ Quels traits de sa personnalité fait que je l’aime, je l’apprécie ou l’admire ?

C- Puis prendre le temps par écrit, par téléphone ou de visu, d’exprimer à la personne choisie ce qui pour vous la rend géniale.

Vous pouvez retrouver ces questions sur notre site Internet dans la rubrique Esprit bonheur à la chronique de ce lundi 20 avril.

Le bonheur c’est Aimer la vie

Que votre semaine soit remplie de générosité et de partages valorisants

Partagez cet article

  • 0%