Roulades de cœurs de palmier

Chronique cuisine Cuisine Plats

Et si aujourd’hui, on se régalait avec des choux palmistes ? Oui oui, des choux au léger gout de cœur d’artichaut ! Mais de quoi parle t-on ? Aucune envie, avec ces journées encore très belles, d’une potée de choux. Plutôt attirée par une salade ou du moins, par quelque chose de léger…
Vous avez tout à fait raison ! Le chou palmiste n’a rien à voir avec la famille des choux. Je vous propose, aujourd’hui, de cuisiner tout simplement des cœurs de palmier.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes

Pour 6 personnes, il vous faudra :
1 grosse boite de coeurs de palmier
6 tranches de saumon fumé (ou de truite fumée si votre porte monnaie est léger)
20 cl de crème fraiche
ciboulette ou aneth, choisissez ce que vous voulez
sel, poivre

Enroulez vos cœurs de palmier avec les tranches de saumon fumé et placez les dans un plat à gratin. 
Puis, mélangez la ciboulette ou l’aneth, le sel, le poivre avec la crème fraiche et versez sur les roulades de cœurs de palmier. La préparation est terminée !!! 
Allez hop, au four à gratiner pendant 10 minutes… Avouez que vous êtes bluffée par la simplicité de la recette. Vous le serez encore plus lorsque vous l’aurez dégustée.

Pas de saumon ni de truite fumée dans votre réfrigérateur ? Aucun souci. Nappez une tranche de jambon d’un mélange crème fraiche/ciboulette ou mélange crème fraiche/boursin de cuisine, enroulez votre coeur de palmier et hop, au four toujours à gratiner, pendant 10 minutes. Délice assuré.

Votre four est en panne ? Choisissez la solution froide, nappez vos tranches de jambon d’un mélange crème fraiche/moutarde, enroulez vos coeurs de palmier, disposez les sur un plat entouré de feuilles de salade. Une ou deux tomates cerises pour la déco. Et voilà votre entrée est prête.

Les antillais raffolent des coeurs de palmier, ils peuvent le consommer frais, souvent d’ailleurs en apéritif… Evidemment frais, c’est bien meilleur mais ne cherchez pas, ici en métropole, on ne le trouve qu’en conserve…

Pour faire sourire vos enfants, servez ce plat en annonçant : voici des choux coco, des choux glouglou, des chou tico, des choux des caraïbes, bref, ce sont les noms donnés au cœur de palmier suivant les régions où on le déguste. Pour vous, ce sera plus sérieusement des roulades de coeurs de palmier.

Partagez cet article

  • 0%