Tartelettes de bananes et au nutella

Chronique cuisine Cuisine Le coins des marmitons

Aujourd’hui, atelier pâtisserie pour nos chères têtes brunes ou blondes mais toutes gourmandes. Réalisons, aujourd’hui, des tartelettes aux bananes et au nutella…
Hum, je te vois, cher petit marmiton, te lécher déjà les babines, tu as bien raison !

Préparation : 30 minutes
Repos : 1 h
Cuisson : 20 minutes

Pour un goûter de 6 gourmands, il faudra :
Pour la pâte :
250 gr de farine
140 gr de beurre mou
2 œufs
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
3 cuillères à soupe de lait

Pour la garniture :
3 bananes
1 pot de nutella de 200 gr
2 cuillerées à soupe de cerneaux de noix

Les mains sont propres et la toque sur la tête ? Allez, on commence par la pâte. Prends les 2 œufs. Crac, crac, hop d’un coté, hop de l’autre, sépares les blancs des jaunes et mets les 2 jaunes dans un saladier, rajoutes 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 140 gr de beurre mou en morceaux. Brr, brr, tu bats au fouet sous le regard de maman, tu rajoutes les 3 cuillères à soupe de lait et une pincée de sel, brr, brr encore, tu bats jusqu’à ce que la préparation soit homogène, c’est à dire très bien mélangée. Ça y est ? Parfait, on arrête avec le fouet.

Maintenant, tu incorpores 250 gr de farine (ah, ça fait combien ? 1/4 de kilo voyons, c’est plus simple de dire une demi livre). Tu travailles la pâte à la main pour former une boule et tu l’emballes dans du film étirable. Mets la au repos pendant 1 h, au frais.

Les 60 minutes sont passées ? Tu préchauffes le four à 200°.
Hop, hop, un peu de farine sur la table, tu étales la pâte et tu garnis 6 tartelettes et piques le fond à la fourchette et au four pendant 10 minutes.

Juste le temps d’éplucher les bananes et de les couper en rondelles!
Maman aide à sortir les tartelettes du four et hop, une bonne cuillère de nutella dans chaque tartelette, répartis les rondelles de bananes par dessus et remets au four 10 minutes.
Hum, ça sent très très bon, sors tes délicieuses tartelettes, parsèmes les de noix concassées. Et maintenant patience, tu attends pour te régaler, tes tartelettes se savourent tièdes ou froides.

Si tu es pressé et quand même très gourmand, prend une pâte sablée toute faite, garnis tes tartelettes de nutella, de rondelles de bananes sur le dessus et au four pendant 15 à 20 minutes, surveilles quand même… Tu rajoutes tes brisures de noix ensuite et tu régales tous tes copains.

Partagez cet article

  • 0%