Esprit Bonheur : Valeur VS perfection

2 min read

Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et nous invite à poser un regard différent sur notre vie. Le thème de cette semaine : Valeur VS prefection

Bonjour c’est l’esprit bonheur quelques minutes de partage pour voir la vie du bon côté.

Esprit Bonheur_VALEUR VS PERFECTION_040520

Comment allez-vous ?

Nous sommes toujours en confinement, cela influence nos comportements et notre humeur, alors, est-ce que chez vous aussi la tension monte ?

À la maison, la semaine dernière avec la reprise de l’école cela a explosé !

Et tout cela parce que je me suis mise une pression d’enfer…

J’aime bien inventer des mots pour des attitudes ou situations ridicules. Donc la semaine dernière j’ai fait preuve de « Perfectitude ».

C’est mon mot pour parler de Madame Wonder Woman qui veut tout gérer et faire en sorte que tout soit parfait.

Alors pour vous cela peut aussi être Superman Wonder ou Supergirl, car nous sommes nombreux à succomber à la tentation de la « Perfectitude » …

À vouloir essayer que tout soit parfait, je me suis stressé et j’ai créé un climat de reproches et de tensions à la maison.

Je me rends compte que c’est ridicule, car cette attitude et cette pression sont très loin de mes valeurs personnelles. Mes valeurs qui sont l’amour, le partage, la famille, les relations harmonieuses, sont vraiment les plus importantes pour moi.

Alors pourquoi me suis-je laissé embarquer dans cette voie sans issue ?

À cause de la peur bien sûr !

Peur d’être une mauvaise maman, une mauvaise épouse, ou tout simplement la peur du jugement des autres et de moi-même.

Est-ce que vous aussi, vous vous retrouvez parfois dans cette voie et agissez par peur du jugement ?

Ce qui a réellement coincé la semaine dernière c’est que j’ai voulu m’imposer un rythme, un programme, des contraintes avec lesquelles je n’étais pas forcément en accord. Et tout cela, pour répondre à des exigences ou des demandes extérieures.

Et la tension est montée en moi, car je n’ai pas écouté mon émotion de colère qui me faisait un appel du pied pour que je reconnaisse ce dilemme intérieur.

Lorsque vous rencontrez cette difficulté, vous pouvez facilement en sortir en vous arrêtant pour prendre du recul. Isolez-vous dans votre chambre, aux WC, ou allez dehors. Prenez le temps de respirer profondément et ressentez ce qui est en décalage entre vos valeurs et la situation qui vous tracasse.

Reconnectez-vous à vos valeurs, ce qui est le plus important pour vous, ce qui vous anime profondément. Trouver comment orienter votre action en accord avec vos valeurs personnelles, et agissez.

Le bonheur c’est d’aimer la vie

Que votre semaine vous rende heureux.

Bonne journée

Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ecoutez le direct

Radio Fidélité le Direct

 

%d blogueurs aiment cette page :