Bonjour, aujourd’hui cap sur les légumes, « des légumes, des légumes, des légumes pour des repas équilibrés, d’accord mais pour plus de plaisir, il faut varier les goûts. Terminé les simples carottes à la vapeur, préparons aujourd’hui un tajine de carottes. à l’orange et au cumin.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 à 50 minutes
Pour régaler 4 personnes, il vous faudra donc :
1kg de carottes
3 oranges à jus
2 gousses d’ail
2 belles échalotes
1 bouquet de coriandre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à café de cumin
2 cuillères à café de cannelle en poudre
1 bouillon kub
Sel poivre
N’ayez pas peur de la liste des épices, c’est facilement trouvable. Ce sont les atouts indispensables pour la transformation de vos légumes en un plat presque gastronomique.
Attachez votre tablier, on démarre.
Pelez vos carottes et coupez-les en rondelles. Pressez les 3 oranges à jus. Du jus d’orange dans des carottes ?, mais oui !!! même si l’alliance peut vous parait surprenante, le jus d’orange donne un raffinement que vous apprécierez certainement. On le retrouve d’ailleurs dans beaucoup de recettes de cuisine. Pelez et coupez finement les 2 gousses d’ail et les 2 échalotes. Coupez finement les feuilles de coriandre. Ça y est, tous les ingrédients sont préparés, c’est parfait.
Dans une cocotte, versez 2 cuillères à soupe d’huile et faites-y revenir la préparation des 2 gousses d’ail et des 2 échalotes. Ajoutez également les épices : 2 cuillères à café de cumin, 2 cuillères à café de cannelle en poudre. Salez et poivrez. Hop hop, on verse également dans la cocotte les rondelles de carottes, la coriandre coupée et le bouillon kub émietté. Mélangez bien et arrosez avec le jus d’orange et 20 cl d’eau.
Maintenant opération cuisson, donc repos pour vous !
Couvrez et laissez mijoter 45 minutes à feu doux. Emergez de votre lecture de temps en temps pour vérifier le cours de la cuisson. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Soulevez le couvercle, tous les parfums des épices s’échappent, ils révèlent une cuisine longtemps mijotée, c’est un atout de plus. Servez bien chaud, vous allez régaler votre maisonnée, je vous le promets.