Chronique que choisir : les produits de lave-vaisselle

Chronique Que Choisir Société

Il n’y a plus besoin d’utiliser plusieurs produits en lave-vaisselle, même avec d’anciens modèles : les pastilles multifonctions sont plus pratiques, aussi efficaces, et dominent désormais le marché. Mais il ne faut pas en rajouter.

Chronique que choisir_les produits de lave vaisselle_08052020

Les pastilles “tout en un”, ou triple fonction, pour lave-vaisselle sont largement utilisé par les consommateurs. Mais beaucoup ajoutent encore, à chaque fois, une dose de liquide de rinçage et remplissent le réservoir de sel régénérant. C’est vraiment inutile, car les produits multifonctions remplacent efficacement ces deux derniers solvants. En fait, les fabricants ont souvent négligé de désactiver le détecteur de sel, notamment. C’est ce qui trompe les utilisateurs, inquiets ou agacés par le voyant rouge alertant d’un manque de sel. Cette alarme peut être neutralisée, en suivant les indications de la notice d’emploi, sur la plupart des appareils.

Ce serait pourtant plus simple si le lave-vaisselle détectait plutôt le produit multifonction. Là encore, les raisons commerciales des producteurs de détergents ont sans doute prévalu sur l’avantage au client. Les essais en laboratoire donnent la faveur aux pastilles ou tablettes, nettement plus efficaces que les gels, qui sont désormais disponibles aussi en multifonction. La marque SUN obtient, depuis longtemps, les meilleurs résultats. Les pastilles SUN “tout en un” sont plus chères, certes, mais les taches de thé ne leur résistent pas, et elles laissent aux verres un aspect sans défaut. En revanche, aucun produit du marché n’est vertueux pour l’environnement, avec des composants dangereux pour le milieu marin. Pourtant, les produits faits maison et sans détergents sont nettement moins efficaces.

Partagez cet article

  • 0%