Terrine d’avocat

Chronique cuisine Cuisine Entrées

« Chérie, maman viendra déjeuner demain… ». Impossible de recevoir belle-maman avec une salade de carottes râpées… On fait un effort pour lui faire plaisir et on se fait plaisir en cuisinant une terrine d’avocat…

Préparation : 15 minutes
Réfrigération : 3 heures

Pour 8 personnes, Il vous faudra :

4 avocats
1 citron
1 cuillère à café bien bombée destragon haché
3 gouttes de Tabasco
Sel, poivre

20 cl de crème fraiche
6 feuilles de gélatine

Coupez les avocats en 2, enlevez le noyau et mettez la chair dans votre mixer. Ajoutez-y le jus du citron, du sel, du poivre, la briquette de  crème fraiche, 3 gouttes de Tabasco, une cuillère à café bombée d’estragon et mettez en marche votre robot.

Au fait, ne râlez plus lorsque vous trouvez au supermarché des avocats bien durs, c’est au contraire un signe de fraicheur. En effet, l’avocat ne murit qu’une fois cueilli, à vous de le faire murir au milieu de votre corbeille de fruits. Ne prenez pas cet air intrigué, je vous promets, les pommes et les bananes accélèrent sa maturation.

Revenons à notre recette.

Mettez les 6 feuilles de gélatine quelques minutes dans l’eau froide, essorez-les. Chauffez-les ensuite dans une petite casserole avec très peu d’eau en remuant avec une cuillère de bois. Ajoutez la gélatine fondue au mélange avocat/crème/estragon, fouettez à nouveau. Ca y est, c’est terminé.

Versez la préparation dans un moule à cake et zou, au réfrigérateur pendant 3 heures.

Si vous aimez beaucoup votre belle-mère, vous pouvez faire encore plus sophistiqué en y ajoutant du saumon fumé. Placez tout d’abord un film alimentaire à l’intérieur de votre moule et tapissez-le de tranches de saumon fumé avant de verser le mélange d’avocat.

Belle-maman est arrivée, démoulez votre terrine et décorez-la simplement avec 4 ou 5 tomates cerise. Si vous avez opté pour la version grande séduction avec le saumon fumé, alors quelques rondelles de citron tordues sur elles-mêmes feront l’effet d’une fleur. En plus d’être magnifique, ce sera délicieux, votre belle-mère sera enchantée de cette entrée raffinée et je vous parie qu’elle vous fera des compliments, mais chut, ne lui dites pas que c’est si facile.

Partagez cet article

  • 0%