Chronique que choisir : recyclage des produits électriques

Chronique Que Choisir Société

Les petits appareils électriques et électroniques usagés peuvent être déposés gratuitement en magasin, sans obligation d’achat. Le recyclage de ces produits est assuré ainsi dans de bonnes conditions, par des filières professionnelles.

Chronique que choisir _ le recyclage des produits electriques_26052020

Le recyclage est simple pour tous les petits équipements électriques et électroniques usagés ou démodés tels que téléphones portables, grille pains, fers à repasser, bouilloires électriques, jouets de petit format, sèche-cheveux… Tous les commerces spécialisées en électroménager et les hypermarchés doivent reprendre gratuitement les petits appareils usagés, qu’on en rachète ou pas. Il s’agit d’articles dont les dimensions sont de 25 cm environ.

Les rendre en magasin évite des coûts de collecte et de traitement des déchets à la charge des communes, et donc des contribuables locaux. La collecte en magasin facilite aussi le recyclage de ces appareils, avec la récupération de produits nocifs, ou d’autres plus précieux. Ces commerçants doivent également mettre à la disposition de tous leurs visiteurs, gratuitement et sans obligation d’achat, des conteneurs pour tous les modèles de piles, d’ampoules, ou de cartouches d’encre.

Partagez cet article

  • 0%