Chronique que choisir : bien manger coûte plus cher

Chronique Que Choisir Société

Les autorités de santé publient des recommandations pour une alimentation plus saine. Une étude montre que le respect de ces conseils alourdit le budget alimentaire du ménage. C’est peut-être tout de même mieux que l’obésité ou l’accident vasculaire.

Chronique que choisir_bien manger coute plus cher_03062020

Les recommandations nutritionnelles françaises insistent sur la réduction des viandes rouges, les fruits et légumes frais, et les produits certifiés bio. C’est bien meilleur pour la santé, mais les Français appliquent bien peu ces orientations. Il est vrai que cela demande davantage de temps dans la cuisine, et aussi un budget plus important. Selon une étude de l’Institut national de recherches en alimentation et environnement (INRAE),  il en coûterait environ 1 € de plus par jour et par personne. Cela reste une estimation non démontrée. La cause de ce surcoût, pour les ménages un peu plus exigeants sur leur nourriture, pourrait être la tendance à manger bio, et des produits de meilleure qualité.

Cet institut a étudié le budget et les habitudes alimentaires de 30.000 personnes en France. L’étude estime aussi que ceux qui mangent mieux évitent une mort prématurée par maladie cardiovasculaire. Enfin, l’impact environnemental d’une alimentation plus vertueuse est nettement amélioré. Il reste que les Français sont encore bien éloignés des recommandations nutritionnelles. Même les hommes et les femmes qui se nourrissent le mieux ne respectent pas la moitié des critères formulés par le Plan national nutrition santé.

Partagez cet article

  • 0%