Rendez vous avec … La Pastorale de la Santé le 28 mai

3 min read

Cette année la Pastorale de la Santé du Diocèse de Nantes vous proposait son rendez-vous annuel via les ondes de RADIO FIDELITE et non depuis Saint-Julien de Concelles comme prévu initialement le 28 mai.

PASTORALE SANTE 280520

Bonjour à toutes et à tous, habitués des ondes ou auditeurs plus occasionnels nous sommes ensemble aujourd’hui pour partager une préoccupation commune : la santé !

Aujourd’hui plus que jamais, nous partageons tous le souci d’accompagner ceux pour qui la santé n’est pas une évidence. Les mois que nous venons de vivre nous ont rapprochés davantage encore, d’un parent âgé, d’une voisine fragile ou isolée, d’un enfant ou d’un conjoint en situation de handicap…

Alors, j’espère que vous accueillerez avec bienveillance et même avec joie, cette émission spéciale qui vient chambouler le programme habituel :

Aujourd’hui devait se tenir à St Julien-de-Concelle la journée diocésaine de la pastorale de la santé, elle rassemble plusieurs centaines de personnes chaque année… Mais, par les temps qui courent… Impossible de se réunir physiquement !

Alors, l’équipe diocésaine a imaginé rassembler toutes ces personnes, par les ondes : quel bel outil que la radio !

Anne Cronier, vous êtes déléguée épiscopale à la santé… Et c’est vous qui nous accueillez ce matin !

 

Anne Cronier

Bonjour, merci de nous accueillir sur les ondes pour cette matinée de la Pastorale Santé. Pour toutes les personnes engagées dans une équipe, que ce soit avec la pastorale des personnes en situation de handicap, que ce soit dans une équipe du service évangélique des malades ou encore au sein d’une aumônerie en établissement de santé, cette journée diocésaine est un RV important pour vivre un temps de partage, de ressourcement, de prière. Vous êtes nombreux à y être fidèles. Quelle chance ce matin de se retrouver, à distance mais ensemble, de rejoindre ainsi les auditeurs de Fidélité, parmi lesquels se trouvent certainement des personnes que nous visitons habituellement.

Pour chacun d’entre nous, le coronavirus est venu bousculer notre vie. Nous sommes dans la 3ème semaine de dé confinement, retrouvant un peu de liberté mais la crise sanitaire est toujours présente avec son lot de gestes barrières, de questions, d’incertitudes, de peurs parfois. Pour nous tous en pastorale santé nous savons que la route sera longue avant de pouvoir retrouver nos missions et reprendre en toute sécurité le chemin de nos visites et présence auprès des personnes qu’elles soient âgées, malades, en situation de handicap.

Pendant toutes ces semaines de confinement notre désir de relation s’est exprimé par de nouvelles formes de présence à l’autre, aux autres, à Dieu. Nous devons continuer encore aujourd’hui à conjuguer nos missions avec cette nouvelle expression « la distanciation sociale ». La nécessité de se protéger en protégeant les autres nous demande un réel effort pour aller au-delà de nos frustrations, pour accepter, comprendre et imaginer comment se faire proches en respectant les « gestes barrières ». Cela va tellement à l’encontre de ce à quoi nous sommes appelés dans nos missions pour rejoindre les personnes les plus fragiles, les plus isolées.

Au programme de cette matinée spéciale, un temps de partage d’expériences, à 10h la messe, en direct de Saint Gohard à Saint Nazaire, et à 10h30 un temps de réflexion pour nous aider à penser notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ecoutez le direct

Radio Fidélité le Direct

 

%d blogueurs aiment cette page :