Esprit Bonheur : magie du rangement !

Esprit bonheur Newsletter Société

Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et nous invite à poser un regard différent sur notre vie. Le thème de cette semaine : La magie du rangement

Esprit Bonheur_MAGIE DU RANGEMENT_150620

Bonjour c’est l’esprit bonheur. Quelques minutes de partage pour voir la vie du bon côté.

Comment allez-vous ? Qu’est-ce qui en ce moment vous inspire, vous fait rire, vous relie à vous, aux autres, à votre univers personnel ?

La semaine dernière je vous parlais du changement et j’ai évoqué la notion du ménage intérieur et extérieur. Ce n’est pas anodin…

D’abord parce que la saison du printemps est propice à ce grand ménage. Aussi parce que, comme un certain nombre de ceux qui sont restés confinés chez eux, j’en ai un peu profité pour faire du tri, du vide… Ou plutôt rattraper un peu de mon retard en matière de rangement.

Et surtout parce que cette ambiance m’a inspirée pour lire « la magie du rangement » de Marie Kondo, une consultante japonaise de 35 ans spécialisée dans le rangement.

Je trouve son livre très intéressant. Et, ce dont j’aimerais vous parler aujourd’hui ce n’est pas de sa méthode de rangement, Konmari… C’est de son rapport aux objets, à tous ces objets qui l’entourent, qui nous entourent.

J’aime beaucoup sa vision de la relation à ce monde matériel. Elle nous invite à considérer les objets comme des êtres à part entière. Un peu comme s’ils avaient une âme, une vie.

Tout au long de ma lecture, j’ai vraiment ressenti cette connexion qu’elle entretient avec ses habits, ses livres, ses ustensiles du quotidien.

Le livre est empreint de ce respect qu’elle a pour le rôle de chaque objet dans sa vie.

Sa philosophie est orientée vers le bonheur, elle a pour principe de s’entourer et de garder uniquement les objets qui lui procurent de la joie.

Elle nous invite à être conscient du service que nous rend chaque objet et à l’en remercier. À en prendre soin avec bienveillance comme envers un ami ou un partenaire.

Quelle relation entretenez-vous avec le monde matériel qui vous entoure ?

Je me souviens que notre voiture, même à l’adolescence, avait un nom… Je vous avoue que je me surprends parfois à parler à certains objets de mon quotidien. Et il m’est souvent arrivé de me dire que j’étais probablement un peu folle. Parler aux oiseaux, aux araignées ou autres animaux passe encore, mais aux objets !!!

Et bien je suis rassurée, je sais maintenant que je ne suis pas la seule.

Bien sûr, j’avais bien observé que les enfants sont naturellement enclins à parler à leurs objets et parfois même à vivre un réel lien d’attachement fort. C’est très fréquent, surtout avec leur doudou… ça peut même tourner au drame quand ils le perdent… mais adultes, vous conviendrez que ce n’est quand même pas très bien vu.

Alors si vous êtes comme moi, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul et Marie Kondo nous le conseille !

Son livre m’a rappelé qu’effectivement tous ces objets, petits ou grands, sont dans ma vie pour me servir. Leur mission est de me permettre d’accomplir la mienne en étant plus libre, plus heureuse, plus détendue, plus efficace, plus en forme…

Marie Kondo nous invite à être :

Dans la présence de l’instant au contact ou à la vue de nos objets,

Dans le respect et la bienveillance de leur état,

En conscience de la relation avec le monde matériel qui nous entoure,

Dans la joie de la relation avec eux (utilité, souvenirs, plaisir…)

Dans la gratitude du service qu’ils nous rendent et de l’exprimer.

Est-ce que cela vous parle ?

Que ressentez-vous ?

Si vous vous sentez inspirés peut-être que la lecture du livre vous donnera d’autres idées…

Et si vous profitiez de cette semaine pour regarder vos objets du quotidien autrement

Le bonheur c’est aimer la vie

Que votre semaine vous apporte un nouveau regard.

Partagez cet article

  • 0%