Tarte au melon

Chronique cuisine Cuisine Desserts

Aujourd’hui, découvrons ensemble une recette autour du melon.
Petite devinette : fruit ou légume ?  Légume et oui, malgré son parfum sucré, le melon n’est pas un fruit. Il appartient à la famille des cucurbitacées comme la courgette ou le potiron, il s’agit bien d’un légume et c’est même le troisième légume le plus consommé des Français !

On le déguste, trop souvent, en entrée avec éventuellement du jambon italien. Changeons nos habitudes et préparons ensemble une tarte au melon.

Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 6 personnes, il vous faudra :
1 pâte sablée
125 gr de ricotta
125 gr d’amandes en poudre
4 cuillères à soupe de sucre roux
1 melon
40 gr d’amandes effilées
2 cuillères à soupe de Muscat (facultatif)

Préchauffez le four à 180°c sur thermostat 6.

Étalez votre pâte sablée dans votre moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette et zou, au four pour 10 minutes. Laissez refroidir tranquillement pendant que vous vous occupez de la garniture.

Dans un saladier, fouettez les 125 gr de ricotta avec 125 gr d’amandes en poudre, 3 cuillerées à soupe sucre roux. Si vous le voulez, vous pouvez parfumer un peu plus avec 2 cuillères à soupe de muscat. Mélangez bien, la préparation vous semble bien compacte ? N’ayez aucune crainte, étalez la avec une spatule sur le fond de tarte précuit.

Coupez le melon en 4, enlevez les graines et découpez-le en petites tranches. Répartissez, artistiquement s’il vous plait, les tranches sur la crème aux amandes.

Parsemez d’amandes effilées, saupoudrez avec peu de sucre roux. Ça y est, la préparation est terminée.

Zou, au four pendant 15 min environ. Surveillez bien, ça sent super bon, les amandes sont légèrement colorées, c’est beau mais laissez un peu tiédir ou refroidir et dégustez accompagné d’une boule de glace à la vanille. C’est tout simplement délicieux. Succès garanti !

Partagez cet article

  • 0%