Chronique que choisir : comment mieux acheter sur internet ?

2 min read

Les ventes en ligne sont intéressantes à condition d’éviter les risques. Ils sont nombreux, avec le défaut des produits, l’incident de livraison, les frais de douanes. Ils sont malheureusement sans recours, si l’on n’a pas vérifié l’identité du cybermarchand.

Chronique que choisir_internet mieux acheter en ligne_24062020

Avant de craquer pour une affaire magique sur un nouveau site, mieux vaut vérifier les mentions légales. Si cet onglet révèle une société de droit étranger, sans aucun établissement en France, il faut savoir qu’il n’y aura aucune garantie du produit. Il n’y aura pas non plus de recours pour non livraison. En outre, l’achat sur un site étranger réserve trop souvent une mauvaise surprise avant livraison : la douane retient le colis jusqu’au paiement de la TVA sur importation.

La plupart des sites marchands hébergent des vendeurs indépendants. Cette pratique est légale, mais elle n’est pas toujours bien comprise par les internautes.

  • Le site RAKUTEN (PRICE MINISTER) ne vend rien, il écarte toute responsabilité en cas de litige avec les vendeurs qu’il héberge.
  • Le site AMAZON indique clairement qui est vendeur du produit proposé, ainsi que son identité et sa réputation. En cas de problème, c’est AMAZON qui interviendra, et le plus souvent pour défendre le client.
  • Les sites comme CDISCOUNT ou RUEDUCOMMERCE mélangent les genres. L’internaute n’est pas toujours bien informé de la distinction entre le site et la place de marché. En cas de problème, le site se dédouane systématiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ecoutez le direct

Radio Fidélité le Direct

 

%d blogueurs aiment cette page :