Tapenade

Chronique cuisine Cuisine Entrées

Bientôt le weekend. Des apéritifs en prévision, cuisinons aujourd’hui une tapenade hors norme, délicieuse et sans comparaison avec ce que vous trouvez, tout fait, dans le commerce.

Préparation : 5 minutes

Pour environ 300 gr de tapenade, de quoi faire un apéro consistant pour 6 à 8 personnes, vous aurez besoin de :

200 gr d’olives noires dénoyautées, (c’est plus simple,  les puristes vous diront que les olives dénoyautées perdent une partie de leur saveur… ne nous compliquons pas la vie, vous verrez le résultat est quand même très bon)
60 gr de bonne huile d’olive
20 gr de câpres
6 filets d’anchois
une toute petite gousse d’ail dégermée
1 tomate séchée
1 belle pincée d’origan

On commence cette recette express.
Dénoyautez les olives si vous avez choisi l’option olives entières. Essorez bien les câpres. C’est fait ?
Alors mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot. C’est à dire les 200 gr d’olives, les 20 gr de câpres essorés, les 6 filets d’anchois, la petite gousse d’ail dégermée, les 60 gr d’huile d’olive et la tomate séchée, sans oublier la belle pincée d’origan. 

Zou zou, mixez et c’est fini…. Hop au réfrigérateur en attendant l’heure de l’apéritif.

 L’ajout de la tomate, c’est le petit truc en plus, la touche magique qui va adoucir votre tapenade. Ca change tout et vous regarderez d’un oeil moqueur toutes celles  du supermarché. La vôtre est sublime !  

Comble du raffinement, faites griller quelques toasts que vos invités tartineront eux mêmes, cela rendra votre moment d’apéritif encore plus convivial ou autre version, préparez quelques légumes en bâtonnet et trempez-les dans votre tapenade.

Goutez, savourez cette délicieuse recette provençale et fermez les yeux, je suis sûre que vous entendez les cigales…

Partagez cet article

  • 0%