Bateau en fruit

Chronique cuisine Cuisine Le coins des marmitons

Vacances ou pas, nos marmitons chéris sont là pour votre atelier cuisine, ce genre d’activité est très à la mode, mais rien ne vaut l’apprentissage en famille. En plus des recettes, il y a l’affection, la complicité entre générations, bref chez mamy, c’est le top du top. Aujourd’hui, l’atelier s’adresse aux tous petits.
Réalisons avec eux un bateau en fruit.

Préparation : 30 minutes 

Pour 4 bateaux, il vous faudra :
100 gr de chocolat noir
4 bananes
2 pommes
1/2 citron
1 paquet de smarties
1 paquet de friandises en fil scoubidou

Les mains sont bien propres, on commence.
Pendant que les plus jeunes épluchent les 4 bananes en faisant attention de ne pas les casser, un sous chef coupe le citron en 4. Chacun va passer le quartier de citron sur sa banane pour qu’elle reste toujours belle, sinon elle va noircir.
Opération un peu délicate : il faut que la banane tienne bien sur l’assiette. Alors, coupez légèrement le dessous de chaque fruit. On essaye, c’est génial, elle tient toute seule, bravo !!

Allez maintenant, épluchez les pommes avec un épluche légume, ne vous coupez pas, attention ! Mamy aide encore pour couper en quartiers, enlever les pépins et découper des tranches en formes de triangles, 2 pour chaque banane. 

Les plus jeunes de la brigade des marmitons cassent le chocolat noir dans un saladier. Petit chef aide pour faire fondre dans un peu d’eau le chocolat au four à micro-ondes (500 W pendant 1 à 2 minutes).
Ca y est ? On tourne vite le chocolat avec une cuillère en bois, les marmitons en herbe piquent un cure dent sur chaque base d’un triangle de pommes et glou, trempette dans le chocolat.

Ah ça c’est sur, on s’en met plein les mains, mais c’est rigolo, on peut se lécher les doigts avec délice. Deux triangles de pommes chocolat piqués sur chaque banane et voilà pour les voiles…
Maintenant, décoration du bateau, on trempe quelques smarties dans le chocolat sur une face seulement et vite, on les colle sur la banane sous les voiles, c’est magnifique !

Mais il vogue sur quoi mon bateau ? La mer bien entendu ! Pour une fois, elle sera de toutes les couleurs, prenez des friandises en fil (dans tous les supermarchés), les marmitons les disposeront autour de leur voilier et dessineront des jolies vagues de couleur. Oh, la cuisine chez mamy c’est vraiment rigolo !!!

Partagez cet article

  • 0%