Terrine de carottes aux amandes

Chronique cuisine Cuisine Entrées

Aujourd’hui, vos enfants ont décidé de râler, c’est un jour sans ! 
Cuisinez – leur une terrine de carottes aux amandes …
D’après les anciens, en mangeant beaucoup de carottes, ils deviendront aimables et auront les fesses roses …

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes

Préchauffez votre four, thermostat 5 (150°).

Vous aurez besoin de :
250 gr de carottes
2 oignons
70 gr de poudre d’amande
1 cuillère à soupe de ciboulette
4 œufs
4 cuillerées à soupe de crème, sel, poivre

Pelez les oignons et les émincer, faites les revenir dans un peu de beurre, pendant 5 minutes, ils doivent être transparents et non grillés.

Pelez et râpez les carottes, ajoutez la poudre d’amande, versez sur ce mélange les oignons, les œufs battus, la crème fraiche et la ciboulette, salez,  poivrez. Mélangez énergiquement le tout. Voila, c’est fini et prêt à cuire. Versez dans un moule à cake graissé ou en silicone.

Mettre au four, thermostat 5 et cuire au bain marie pendant 45 minutes . Votre cuisine va embaumer et mettra déjà vos enfants de bonne humeur.

Servez votre terrine chaude ou froide.

Pour la version froide, je vous propose une sauce au curry : prenez un yaourt à la grecque (c’est moins lourd que la crème fraiche), salez , poivrez, ajoutez du curry. Nappez votre terrine de cette sauce et parsemez d’amandes effilées légèrement passées à la poêle (pas d’amandes grillées mais juste colorées).

Pour la version chaude, je vous conseille une sauce à l’oseille, (il en existe de congelée très bonne en galets, ce qui vous permet de doser, autre solution : un coulis d’artichaut (fond d’artichaut congelés et cuits dans un bouillon cube, mixés avec crème fraiche sel et poivre.

Aujourd’hui, 2 principes à retenir : l’association carotte, amandes, curry, et le deuxième pour les sauces froides, le yaourt à la grecque remplace aisément la crème fraiche.

En Afghanistan, pays d’origine de la carotte, votre terrine serait  violette, jaune pâle ou rouge noire… Nous, elle est orange, mais en variant vos sauces, vous la rendrez super colorée…

Partagez cet article

  • 0%