Info Matin : L’exposition LU au château des ducs de Bretagne

Info locale

LU, un siècle d’innovation 1846-1957

 

Tout cet été, le château des ducs de Bretagne accueille une magnifique exposition sur la célèbre biscuiterie nantaise LU, LU comme Lefevre Utile, du nom de son fondateur.

Le musée d’histoire possède une collection remarquable de plus de 1 500 objets et de nombreux originaux sur l’histoire de l’entreprise LU, constituée notamment par les dons successifs de la famille Lefèvre-Utile. De nouveaux objets, acquis lors de la vente aux enchères d’une collection particulière en 2018 à Paris, sont exposés au château pour la première fois.

L’exposition s’attache à montrer combien la créativité et l’innovation ont caractérisé cette marque, de sa fondation en 1846 jusqu’en 1957, année de la création du fameux logo LU par le designer Raymond Loewy.

Le dessin des biscuits, leur emballage – à la naissance du packaging – et leur diffusion, sans omettre la publicité, qui a fait appel aux plus grands artistes de l’époque : tous ces thèmes sont illustrés par des objets, des dessins, des peintures pour la plupart inconnus du public

L’historien d’art Olivier Fruneau Maigret spécialiste de la marque LU, remonte pour nous le fil de cette saga.

 

Expo LU_Château des ducs_Olivier Fruneau Maigret_170720

Exposition visible jusqu’au 3 janvier 2021.

Informations sur www.chateaunantes.fr

Partagez cet article

  • 0%