Le gouvernement a modifié les aides financières à la rénovation des logements. La formule “MaPrimeRénov” est plus simple. Mais l’aubaine est alléchante pour les démarcheurs, professionnels de l’arnaque plutôt que de l’habitat.
Chrnonique que choisir_arnaque maprimrenov_07092020
Les marchés subventionnés provoquent des pratiques commerciales trompeuses. C’est une constante décourageante pour les associations de consommateurs. Le démarchage en rénovation énergétique prolifère, après les mirages du photovoltaïque.
La nouvelle formule s’appelle “MaPrimeRénov” : c’est une subvention versée par l’agence nationale de l’habitat (ANAH), pour des travaux d’isolation extérieure du logement, à raison de 75 à 100 € par m² de mur isolé, selon les revenus des propriétaires. Les margoulins annoncent une isolation gratuite au client, lui font signer un devis pour 150 m², posent un peu de polystyrène sur une façade qui en fait la moitié, et empochent la prime de 15.000 €. Devant les devis invraisemblables déjà reçus en masse, l’agence vient de limiter la subvention à une surface de 100 m², et de baisser son montant.
C’est un énorme gâchis de fonds public, pour un résultat environnemental désolant. En effet, les travaux sont faits sans respecter les normes d’efficacité, et les ménages aux revenus les plus modestes sont aussi les plus vulnérables aux méthodes du démarchage. Il serait plus rentable de consacrer un peu de ces financements au contrôle du chantier, avant versement de la prime. Mais cette mesure n’est pas à l’ordre du jour : il faut principalement annoncer des résultats, en mètres carrés de murs isolés grâce à l’aide publique.
je pense que maprimerenov c’est de l’arnaque , ils m’ont annoncé qu’ils me réservait 3000 euros , j’ai donc fait effectuer les travaux et lorsque j’ai essayé de solder ma prime le site se bloque toujours sur la même page , je le leur ai fait savoir par téléphone ils m’ont dit de leur envoyer un mail avec la copie de ma facture et de mon RIB et qu’ils s’en occuperait , ce que j’ai fait le 21 aout , j’ai donc attendu jusqu’au 11 novembre et n’ayant pas de nouvelles je leur ai à nouveau téléphoné pour avoir des nouvelles ils m’ont dit de faire la demande sur internet sur le site , et le site se bloque toujours sur la même page alors j’ai rappelé , là ils m’ont dit ma même chose que la 1ere fois , j’ai donc envoyé à nouveau la copie de ma facture et de mon RIB
Nous vous conseillons à ce sujet de vous rapprocher de l’association UFC que choisir la plus proche de chez vous. Ils pourront vous apporter les conseils et le soutien nécessaire pour réclamer cette prime. Bien cordialement