Chronique que choisir: Attention à l’arnaque au placement financier dans des parkings d’aéroports

Chronique Que Choisir Société

Les offres frauduleuses en placements financiers prolifèrent sur internet et les réseaux sociaux. Le dernier produit miracle, ce sont les investissements en parkings. Perspectives mirobolantes, annonces mensongères, et vendeurs fantômes, ce sont les constantes de ce marché.

CHRONIQUE QUE CHOISIR_ARNAQUE PLACEMENT PARKING_09092020

L’escroquerie aux parkings promet des rendements de 14 % par an, pour une mise raisonnable de 10.000 à 15.000 € par emplacement dans un grand aéroport européen. C’est facile à justifier, avec les tarifs de location journaliers de ce marché. Le bonimenteur se fait passer pour un conseiller de la banque ou de l’assurance de sa victime. Il donne un vrai numéro de téléphone. Avec son adresse de messagerie “privée”, on devrait commencer à se méfier. Mais il est tellement convaincant. Il sait rassurer l’anxieux avec ses valeurs refuge.

Pourtant, le virement effectué sur un compte à l’étranger ne correspond à aucun placement. La victime imprudente n’aura aucun recours contre son banquier, après avoir validé l’opération. La banque n’est pas tenue de valider les paiements effectués par ses clients, même pour de gros montants. Ces virements sont fréquents dans l’immobilier, et une règle traditionnelle interdit au banquier de surveiller les transactions privées. En réalité, toutes les offres de placement effectuées sur internet sont suspectes. Un client ne devrait traiter qu’avec le site de sa banque ou de son assurance, ou celui d’organismes avec lesquels il est déjà en contrat. Autres précautions : vérifier l’identité de son interlocuteur, son titre, ses affirmations verbales ; ne jamais ouvrir son compte à un interlocuteur inconnu, en confiant ses données personnelles.

 

Partagez cet article

  • 0%