Esprit Bonheur : Etre flexible pour s’adapter

Esprit bonheur Société

Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et nous invite à poser un regard différent sur notre vie.

 Bonjour c’est l’esprit bonheur quelques minutes de partage pour voir la vie du bon côté.

Comment s’est passée cette semaine de rentrée pour vous ?

À la maison, mes enfants sont assez contents de leur rentrée scolaire.

Etre flexible pour s’adapter Esprit Bonheur 070920

Pour moi, la première semaine reste encore super sportive… Cette année c’est un nouveau défi car en dehors de mon aîné et du benjamin, qui sont scolarisés dans des établissements pour enfants à besoins spécifiques, trois sont au collège et un au lycée.

Au programme, l’adaptation et la gestion des emplois du temps de chacun, pour savoir qui rentre quand, qui commence à quelle heure, qui peut faire les activités le lundi, le mardi… Quel jour je peux prendre des rendez-vous médicaux…

Mercredi dernier j’ai eu la sensation de me noyer dans un verre d’eau, tellement j’avais de nouvelles informations à intégrer et coordonner.

Est-ce que cela vous arrive de vous sentir submergé ? Complètement écrasé par trop d’informations et de choses à gérer, soit concrètement, soit dans votre tête ?

Dans ces moments-là je fais appel à ma flexibilité, ma capacité d’adaptation. Cette capacité, je la compare à un muscle qu’il est nécessaire de développer, d’entraîner, pour qu’au moment où j’en ai le plus besoin, ma vie soit plus fluide et facile.

Sinon je risque de me bloquer et de ressentir de la colère. C’est l’émotion qui m’indique un besoin de changement, de mouvement. Car, lorsque je suis bloqué c’est plus dur de bouger.

Est-ce facile pour vous de vous adapter à toute sorte de situation ?

Plus j’arrive à être flexible, mieux je me sens. Car je reste en mouvement, je continue à avancer, à créer de la dynamique et donc m’adapter me permet de progresser.

Une manière pour moi de travailler ma flexibilité c’est de faire consciemment des changements ponctuels dans mes habitudes.

Je peux par exemple décider qu’aujourd’hui, je porterai un bracelet sur l’autre poignet, ou que je me brosserai les dents d’une autre façon. Ou, si j’ai l’habitude de m’asseoir à une certaine place pour prendre le thé le matin, je décide volontairement de changer de place…

Je vous propose pour cette semaine de choisir une habitude à modifier ponctuellement sur toute la semaine ou bien différents petits changements chaque jour. Quand vous le faites, pensez à vous dire que c’est pour entraîner votre flexibilité.

Je vous invite à faire régulièrement des petits changements pour vous adapter toujours mieux à votre environnement.

Le bonheur c’est aimer la vie.

Que votre semaine soit riche de flexibilité et de légèreté 

Karine GUÉNARD 

 

 

 

 

 

Partagez cet article

  • 0%