Philo & co : Comprendre l’actualité et choisir sa façon de vivre

A la Une Philo & co Société
Actualité et philosophie : deux thématiques qui vont se questionner mutuellement tout au long de l’année dans Philo & co

PHILO&CO_Emission 3 Olivier Dekens_18092020

Dans ce 3eme épisode, Domitille Devevey reçoit Olivier Dekens, Professeur de philosophie en classes préparatoires littéraires (khâgne et hypokhâgne) au Lycée Guist’hau de Nantes, Agrégé de philosophie, Docteur en philosophie, Vice-président de l’association Philosofia et auteur du livre « Philosophie de l’actualité » paru en 2008 aux éditions Ellipses.

Dans le premier épisode nous avons questionné le concept même d’actualité, c’est à dire : qu’est ce qui caractérise l’actualité ? Qu’est-ce que la philosophie apporte à notre compréhension des événements ? Et nous avons compris que le philosophe permet d’avoir un regard qui puise dans le savoir et la réflexion portée par trois millénaires d’écrits et de questionnements.  Puis dans l’épisode 2, nous avons vu le rapport entre la philosophie de l’actualité d’une philosophie de l’Histoire (avec un grand H). A travers des exemples mais aussi la compréhension de grands auteurs comme Emmanuel Kant ou Michel Foucauld, Olivier Dekens nous a livré son analyse de ce qui relie actualité et philosophie.

Aujourd’hui dans Philo & CO, Olivier Dekens nous explique le point de vue de Friedrich Nietzsche sur la philosophie de l’actualité et l’analyse contemporaine de Jacques Derrida sur l’impact du 11 septembre 2001 : une analyse qui pourrait bien donner un éclairage à la pandémie de coronavirus que nous traversons actuellement.

Partagez cet article

  • 100%