Esprit bonheur : C’est possible

Esprit bonheur Société
Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et nous invite à poser un regard différent sur notre vie. Le thème de cette semaine : C’est possible

C est possible 210920 esprit bonheur

Bonjour c’est l’esprit bonheur quelques minutes de partage pour voir la vie du bon côté.

Comment s’est passée la semaine dernière pour vous ?

 

J’espère que vous avez réussi à trouver l’espoir dans votre vie, et votre quotidien.

Aujourd’hui j’aimerais vous partager une petite astuce que j’utilise parfois pour prendre du recul et retrouver l’espoir.

 

Il y a 15 jours je rendais visite à une amie dont le fils passait son bac en candidat libre.

Je lui ai demandé : « comment se sont passées les épreuves que tu as déjà passé ? »

 

Il m’a répondu : « ça allait jusqu’à hier. Je n’ai pas réussi les maths et c’est coefficient neuf ! »

Je lui ai alors dit : « ah oui, tout n’est peut-être pas perdu… Tu penses avoir quoi comme note en maths, 2-3 ou plutôt 7-8 ? »

 

« Je pense que j’aurais peut-être 7 ou 8. Mais c’est coefficient neuf ! Et en plus j’ai 15 points du bac de français à rattraper… C’est foutu ! »

 

Cela m’a pris quelques minutes pour lui montrer avec des petits calculs qu’un 12 en philo, 15 en anglais, 11 en physique, 11 en Science et Vie de la terre et 10 dans les autres matières suffisait pour rattraper son français est un 7 en maths.

 

Au lieu de partir à son épreuve de Science et Vie de la terre déjà battu, il est parti avec un nouvel espoir. Il pouvait encore réussi !

 

Un peu plus tard dans l’après-midi, mon ami m’a dit : « ce que j’aime avec toi, Karine, c’est que tu redonnes de l’espoir. Tu sais montrer que c’est possible. »

 

Évidemment, c’est un jeu plus facile quand je ne suis pas trop impliqué émotionnellement.

Cependant, même quand je rencontre des situations complexes, je cherche à prendre de la distance émotionnelle pour rester optimiste et garder le focus et de la clarté.

 

L’idée est de considérer la situation comme l’expérience de quelqu’un d’autre.

Qu’est-ce que je dirais à une amie dans ce contexte pour lui redonner de l’espoir ? Je fais la liste de tous les avantages, de toutes les possibilités, ainsi que les ouvertures possibles, et déjà mon regard change sur la situation.

 

Je reconnais qu’au début cela peut prendre un peu de temps pour bien réussir, surtout si vous avez l’habitude de focaliser sur les difficultés. C’est comme l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein !

 

Cette semaine, je vous propose de vous entraîner avec vos amis, vos collègues, vos enfants, votre famille et vous-même, à chercher tout ce que vous pourriez dire pour redonner de l’espoir à chacun.

 

L’espoir donne un élan nouveau qui ouvre notre esprit à de nouvelles possibilités et permet ainsi de trouver des solutions jusqu’alors imprévues, ou même de créer de belles réussites.

Le bonheur c’est aimer la vie.

 

 Que votre semaine soit source d’enthousiasme.

 

 

Partagez cet article

  • 0%