Velouté de carottes à l’orange

Chronique cuisine Cuisine Entrées

Une bonne soupe pour vous remettre du weekend ? Oui, mais une soupe un peu originale sinon, aucun succès en famille. J’ai ce qu’il vous faut, cuisinons aujourd’hui un velouté de carottes à l’orange. Surprise garantie.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes

Pour régaler 6 personnes, il vous faudra :
1 kg de carottes
2 oranges
2 cuillères à soupe de miel
2 oignons
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cube de bouillon de volaille, sel, poivre

Attachez votre tablier, on y va.

1ère étape : Pelez les oignons et détaillez – les en rondelles. Tant que vous y êtes, continuez les épluchures et faites la même chose avec les carottes, pelez et coupez – les en rondelles. Maintenant, au tour des oranges d’être pelées et coupées en quartiers.

2ème étape, la précuisson : Hop,  1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans la cocotte. On fait revenir les oignons émincés. Ne les faites pas brunir ! Ajoutez les rondelles de carottes, faites les revenir elles aussi, pendant  quelques minutes. Çà y est ? 
Ajoutez maintenant les quartiers d’oranges épluchés, 1 litre d’eau,  le cube de bouillon  de volaille  émietté et couvrez le tout. Vous avez 30 minutes pour contrôler les tables de multiplication du petit dernier !  Votre élève sait parfaitement ses leçons ?

Les carottes sont cuites ? Zou, dans le mixer, salez, poivrez et terminez en ajoutant 2 cuillères à soupe  de miel.  Vous désirez une texture plus veloutée ? Rajoutez un peu de crème fraiche.

Vite à table, la soupière fumante arrive, la famille est perplexe… ah, encore de la soupe !! Ah non, c’est un velouté de carottes à …. à ?
Laissez les deviner et ne vous inquiétez pas, même les plus rebelles trouveront votre velouté excellent.

Partagez cet article

  • 0%