Le Mag : La réalité virtuelle, une nouvelle technologie en pleine expansion ?

A la Une Le Mag de Radio Fidélité Société
Basée à Nantes, l’association les Pixonautes propose aux enfants hospitalisés pour de longues durées de s’évader grâce à la réalité virtuelle.

La technologie de la réalité virtuelle n’est pas aussi récente que l’on pourrait le croire. Tout débute en 1962 avec le Sensorama inventé par Morton Heilig. C’était un cinéma immersif individuel présentant 5 courts-métrages en utilisant nos différents sens à l’aide de ventilateurs, d’odeurs et d’un siège vibrant, afin de mieux ressentir les scènes du film. Et vient ensuite en 1968, l’Ultimate Display HMD, le premier casque de réalité virtuelle. Il fut nommé “épée de Damoclès” car il était très lourd et nécessitait un bras mécanique pour être maintenu.

Depuis 2016, les casques de réalité virtuelle sont enfin devenus réalité grâce à des entreprises comme HTC. Tout un chacun peut désormais se plonger dans une réalité alternative sans bouger de son salon.

Mais au-delà d’une immersion pour jouer, la Réalité Virtuelle se développe dans d’autres domaines, comme dans le médical pour combattre des phobies, se projeter dans un futur appartement, et bien d’autres choses que nous allons découvrir aujourd’hui… On en parle avec :

Partagez cet article

  • 0%