Philo & CO: Ralentir en ville est-ce ralentir dans sa vie ?

Philo & co Société

La rubrique philosophique de la matinale questionne notre rapport à la vitesse et à la lenteur avec l’antropologue et sociologue David Le Breton.

Philo&CO_David LE BRETON_25092020

Depuis le 31 aout, la ville de Nantes doit ralentir : La circulation dans la quasi-totalité des rues de Nantes est désormais limitée à 30 km/h. Une limitation qui veut garantir « une circulation plus apaisée » et favoriser le déplacement des piétons et des cyclistes sur plus de 600 km de voiries.

Est ce que ralentir dans notre voiture va permettre de ralentir dans notre vie ? Philo & Co pose cette question à David le BRETON , anthropologue et sociologue , professeur à l’université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Dynamiques Européennes. Il s’est notamment passionné pour le sujet de la marche dans plusieurs ouvrages : en 2000 avec Éloge de la marche, aux Éditions Métailié, 2012 avec Marcher. Éloge des chemins et de la lenteur et dernièrement avec Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur.

Qu’est ce que la conduite impose à notre corps ? Comment vivons nous la vitesse en voiture mais aussi dans nos vies ? Avec l’aide d’ouvrages comme La Lenteur de Milan Kundera ou l’Éloge de la Lenteur de Carl Honoré, Philo & Co interroge notre rapport au temps.

Partagez cet article

  • 0%