Question orientation : devenir technicien de laboratoire

Non classé

Le métier de technicien(ne) de laboratoire consiste à assister un ingénieur en recherche-développement ou un enseignant. Il effectue des analyses biologiques, des tests de contrôle, des préparations d’expériences.

Question orientation_TECHNICIEN DE LAORATOIRE_300920

Le / la technicien / technicienne de laboratoire est responsable du bon déroulement de la fabrication d’un produit, qu’il s’agisse d’un nouveau médicament ou d’un nouveau yaourt, par exemple.

Quel que soit le produit envisagé, sa mise au point demande de nombreuses manipulations : il faut réaliser des analyses physico-chimiques, microbiologiques pour s’assurer que le produit répond aux normes, contrôler l’acidité et la texture…

Bref, analyser le produit à chaque étape de sa fabrication. Telle est la mission du technicien de laboratoire, qui doit également assurer la maintenance des appareils et la mise au point des protocoles.

Le technicien de laboratoire travaille essentiellement dans les entreprises pharmaceutiques ou cosmétiques, les laboratoires de biologie médicale et les entreprises agroalimentaires.

L’éducation nationale recrute aussi des techniciens de laboratoire pour assister les professeurs des disciplines scientifiques dans le déroulement des travaux pratiques (mise au point des expériences, préparation du matériel scientifique ou de spécialité). Ils exercent prioritairement dans les CPGE ou les sections de techniciens supérieurs.

Pour en savoir plus : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Pays-de-la-Loire/Nantes

 

 

Partagez cet article

  • 0%