Chronique que choisir : Les travaux de rénovations

Chronique Que Choisir Société

La rénovation des immeubles anciens est un cauchemar pour certains copropriétaires. Le démarchage est une mauvaise solution. Mais un service public de conseil gratuit existe, ainsi que des aides financières.

Chronique que choisir_LES TRAVAUX DE RENOVATIONS_02102020

Les grands principes

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les travaux de réparation ou remplacement réalisés sur un seul élément du bâti n’ont pas d’efficacité sur le plan énergétique. Cela veut dire qu’il n’y aura pas d’économies d’énergie, ou de gain en chaleur. Changer son système de chauffage sans agir sur l’isolation ne réduit pas non plus les dépenses en chauffage, ou très peu, parce que les besoins sont inchangés. En fait, selon l’agence, ce sont les parois extérieures qui déterminent les économies d’énergie.

L’isolation par l’extérieur, incontournable

L’isolation thermique par l’extérieur s’impose, au moins pour les façades qui n’ont pas de caractère historique. Les spécialistes estiment que le surcoût d’une isolation par l’extérieur à l’occasion du ravalement s’amortit en 6 à 8 ans maximum, par les économies d’énergie. Selon l’ADEME, l’isolation par l’extérieur, le remplacement des fenêtres et la ventilation sont nécessaires pour obtenir un vrai résultat. Mais il n’est pas prudent de remplacer des fenêtres sans installer ou améliorer la ventilation. A défaut, la condensation et les moisissures vont dégrader sérieusement le confort obtenu.

Se faire aider

Les informations techniques et financières sont vraiment faciles à obtenir, avec les conseillers du réseau FAIRE (“faciliter, améliorer, informer pour la rénovation énergétique”). Ils sont disponibles en ligne ou en mairie, sur rendez-vous. C’est clair, fiable, et gratuit.

Partagez cet article

  • 0%