Compote de pommes et de figues

Chronique cuisine Desserts Société

L’automne arrive, le règne des compotes aussi, sortons de la classique compote  de pommes, donnons lui des lettres de noblesse ! Cuisinons  aujourd’hui une délicieuse compote  aux pommes et aux figues. Vous n’êtes pas emballée par ce programme ? Faites moi confiance, essayez, c’est hyper simple et le résultat est très raffiné….

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes

Pour  régaler 6 personnes, il vous faudra :
3 pommes
2 figues  fraîches
1 pincée de cannelle
2 sachets de sucre vanillé
25 gr de beurre
1 cuillère à  dessert de miel

Attachez votre tablier on démarre:

1ère étape : Pelez les  3 pommes, coupez-les en quatre, ôtez bien évidemment le coeur. Lavez les figues et faites une incision en croix sur le dessus des fruits. Voilà la préparation des fruits est terminée.

2ème étape  : Hop 25 gr de beurre à fondre dans une cocotte. ça y est ? Placez les fruits dans le fond, une pincée de cannelle pour parfumer, dispersez 2 sachets de sucre vanillé sur les fruits, remuez un tout petit peu et c’est fini, couvrez et laissez cuire 30 minutes à feu moyen !

Avouez vous ne vous être pas trop fatiguée, 30 minutes de liberté pour téléphoner à votre meilleure copine (c’est juste assez) ou pour devenir la reine des mots fléchés. Surveillez quand même un peu. Piquez les fruits «  ah oui, c’est cuit », versez le tout dans un blender ou mixer, zou zou 1 ou 2 minute après vous avez la plus délicieuse des compotes onctueuse et lisse. Ne vous brûlez pas mais goûtez quand même, ah ah vous êtes étonnée du résultat. Les fruits s’accommodent parfaitement entre eux et la pincée de cannelle donne le petit plus.

Servez cette compote chaude ou tiède avec une boule de glace à la vanille par exemple. Elle est excellente aussi froide.

Si vous voulez faire une déco top, mettez à griller dans une poêle bien chaude quelques amandes effilées, attention elles ne doivent pas brûler. Disposez dans une assiette une boule de glace à la vanille, quelques cuillerées de compote et parsemez-la d’amandes effilées. C’est magnifique !

Cette recette est bon marché (vous n’avez besoin que de 2 figues, ça ne doit pas être ruineux) la réalisation est accessible à tous et la gourmandise est universelle devant le résultat.

Partagez cet article

  • 0%