Chronique que choisir: Il faut bouger plus !

Chronique Que Choisir Société

Les activités sédentaires et l’immobilité sont des facteurs de risques, comme l’obésité, le diabète, la surcharge des vaisseaux sanguins. Il est donc recommandé de bouger, activer son corps. Les moyens sont multiples, mais les repères parfois confus.

Chronique que choisir_bouger fait du bien_12102020

Certains conseillent 6.000 pas par jour, d’autres 10.000, comme repère pour garder la forme. Aucune étude scientifique n’aurait confirmé la mesure des 10.000 pas quotidiens. En revanche, une expérience menée auprès d’une population de plusieurs milliers de femmes âgées de plus de 70 ans, a montré que le seuil de 7.500 pas par jour caractérisait une baisse du taux de mortalité.

Selon l’organisation mondiale de la santé, l’activité physique devrait être pratiquée par séquences d’au moins 10 mn sans interruption, à raison de 2h30 par semaine (30 mn par jour) d’exercice modéré (marche normale, tâches ménagères, bricolage ou jardinage), ou 1h15 en activité soutenue (course, marche rapide, natation intense). Mais le mieux est de dépasser ces minimas, en doublant ces durées. Il faudrait aussi éviter de rester deux jours consécutifs sans bouger.

Les activités dites sédentaires sont des séquences plus ou moins longues en posture assise. On peut citer le travail de bureau ou de réunion, les trajets en voiture ou en train, les séances devant un écran. Ces positions statiques favorisent la prise de poids. Elles provoquent aussi des dysfonctionnements de l’organisme que l’on peut éviter, comme le diabète ou l’encrassement du circuit sanguin. C’est pourquoi il est recommandé d’interrompre toutes les deux heures au moins les postures immobiles, les poursuivre ou les suspendre en se déplaçant pendant au moins 5 mn.

Partagez cet article

  • 0%