Chute Libre : Entretien Avec Nicolas Vargas

Chute libre Culture
Une émission de poésie animée par Paul de Brancion entretien avec Nicolas Vargas

Nicolas Vargas 131020 Chute Libre

Né dans les années 80, Nicolas Vargas est un auteur dans l’action, à la grammaire physique, décomplexée.

Auteur de 5 livres (ed Lanskine, Plaine Page) , il reçoit en 2017 le Prix SGDL Révelation de Poésie pour le recueil EMOVERE ( ed La boucherie Littéraire)

Coté scène ,il livre des performances poétiques hybrides à l’énergie vivifiante, dans lesquelles il peut nous présenter sa maitresse de CE2, un œil échu dans le cosmos , une conférence ‘pataphysique… Mais aussi  s’arrimer au pupitre pour des  lectures plus officielles, dans lesquelles  il  engage alors tout son corps.

BALS ! | Le livre

publié en Mai 2019 aux éditions Lanskine, il s’agit du 6ème ouvrage de Nicolas Vargas.

Écrit sur la base de témoignages recueillis en Loraine et en Nouvelle Aquitaine durant une résidence initiée par la Cie du Jarnisy, ce livre nous immerge dans ce qu’était le bal populaire. On y goûte, au travers de deux personnages, une poésie des espaces et du temps, une certaine nostalgie des relations, ainsi que les saveurs, faites de rudesse tout autant que d’élégance, du prosaïsme.

Une serie de 23 QR codes sont égrainés dans ce livre. Ils permettent d’accéder au fil de la lecture à des vidéos poignantes recomposant ces témoignages en une esthétique, visuelle et musicale, percutante. Signées par Adeline Grolet, elles émanent d’une collaboration artistique avec Jesus Aured, Émilie Skrijelj, Fanny Avram et bien sûr Nicolas Vargas.

le site : http://www.nicolasvargas.net/

 

Partagez cet article

  • 100%